ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Documents d’inscription

Doc D

J’ai obtenu mon Baccalauréat (ou diplôme du secondaire) à l’étranger
AVANT juin 2015. Je suis de nationalité européenne
.

Puisque vous êtes déjà diplômé du secondaire, commencez dès maintenant les démarches pour l’équivalence de votre baccalauréat.

Voici les documents nécessaires à l’inscription aux épreuves d’admission :
• la preuve de l’envoi (par recommandé) ou l’attestation de dépôt du dossier administratif au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le document d’équivalence ORIGINAL, si vous l’avez déjà reçu.

• les frais de dossier qui s’élèvent à 60 €, NON REMBOURSABLES, à payer en liquide ou par bancontact (pas de cartes de crédit ni chèques ni virement bancaire) ;
• une photocopie (recto/verso) de la carte d’identité valide ;

• Une photo d’identité récente. ;
• Le baccalauréat et le relevé de notes ORIGINAUX (nous en ferons des copies conformes, les originaux vous seront rendus directement) ;
• Les attestations ORIGINALES justifiant TOUTES les activités depuis l’obtention du diplôme secondaire jusqu’à votre inscription à l’ESA :
 si études : attestation de fréquentation antérieure et les relevés de notes.

Attention : les attestations de fréquentation “simple” ou “certificats de scolarité” ne sont PAS VALABLES ;
 si école supérieure fréquentée en Belgique : l’attestation de non solde, le bilan de santé et l’équivalence (documents ORIGINAUX). Pas de certificat médical du médecin de famille ou autre ;
 si travail : contrats de travail et fiches de paie ;
 si voyage : billet d’avion, attestation de séjour linguistique, etc.
 ;
 si chômage, Actiris, FOREM, ONEM ou pôle emploi : attestations originales.

Tous ces documents doivent être des ORIGINAUX.
Original ≠ copie conforme, scan couleur, photocopie couleur.

Les présentes conditions sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la législation.

Attention au diplôme secondaire espagnol : la procédure d’homologation en Espagne est longue. Or, le dossier étudiant doit être en ordre pour que votre année à l’ESA soit validée.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles