Didactique des disciplines artistiques, mise en place des apprentissages
Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Axel Pleeck
Contenu du cours
Cette activité d’apprentissage se veut une ébauche d’éthique du métier d’enseignant en offrant à la réflexion pédagogique des apports externes issus des sciences humaines.
Le cours sera divisé en trois parties – qui se chevauchent mais qui recoupent toutes une même notion, c’est-à-dire « la tâche de l’enseignant dans l’insti- tution » – selon le découpage suivant :
1. Didactique de l’institution, que l’on pourrait comparer à un parcours pour tenter de répondre à la question suivante : « Comment je m’en sors dans/ avec l’institution ? »
2. Didactique et méthodologie, c’est-à-dire la méthodologie utilisée au cours comme une possible méthodologie pour la classe scolaire.
3. Didactique des arts plastiques, ou les outils qui permettent de mettre en pratique les acquis théoriques vus au cours.
Pour s’aider dans ces tâches, le titulaire fait appel à une bibliographie d’auteurs issus de tous les horizons (pédagogie, arts plastiques, cinéma, philosophie, sémiologie). Des concepts issus de ces lectures font l’objet d’une transposition didactique et pédagogique.
Au terme de l’activité, les étudiants percevront un certain nombre de points à mettre à l’actif d’une éthique du métier de l’enseignant, parmi lesquels :
– l’enseignant digne de ce nom demeure avant tout un chercheur (avec la part de remise en question que cela comporte) ;
– les cours d’arts plastiques (comme les autres d’ailleurs) doivent être ouverts sur l’institution et tous ses intervenants (ouverts signifiant également « critiques ») ;
– la promotion d’un « ethos » enseignant implique que les apprenants soient acteurs de leur formation ;
– la mise en pratique d’outils didactiques directement transposables dans le monde scolaire (une façon de faire vivre le cours comme une métaphore de la classe).
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
L’évaluation portera sur un portfolio réalisé par l’étudiant dont le contenu reprendra :
– des traces des différents cours ;
– des recherches personnelles ;
– des lectures (deux textes obligatoires + une lecture supplémentaire choisie soit parmi une bibliographie transmise au cours, soit par l’étudiant) ;
– un journal pédagogique.
L’examen consistera en une défense orale de ce portfolio.