Dessin et technologie en architecture / Atelier
• un projet d’immeuble neuf à appartements multiples
• un projet de transformation, rénovation et extension d’un bâtiment ancien :
• un projet particulier de logement collectif dans un contexte urbain : maison de repos, auberge de jeunesse, ...
A cela s’ajoute, l’étude et l’analyse d’un structure particulière.
Les projets d’atelier s’articulent autour de 3 grands thèmes : la Conception, les Moyens graphiques et la
Technologie.
Pour la conception, il est demandé aux étudiant-e-s de choisir une référence en base en fonction du thème et du programme détaillé et d’en faire une analyse par mind-mapping. Chaque projet commencera par la conception d’un avant-projet formel, fonctionnel et structurel, généralement en binôme, tout en intégrant les données du relevé topographique. La seconde phase, divisée en deux parties, sera axée sur la réalisation des plans généraux au 1/50 et la finalisation de plusieurs détails techniques au stade du dossier de soumission.
L’étudiant apprendra donc au fil de l’année :
• à communiquer par le
dessin (à main levée et via des logiciels informatiques) en
utilisant les conventions graphiques appropriées et les acquis
des cours d’informatique ;
• à utiliser les notions
techniques vues aux cours théoriques : techniques constructives,
logique structurelle et équipements du bâtiment ;
• à créer
des espaces autour de thématiques autres que l’habitat (musées,
écoles, bureaux,...) en faisant des propositions conceptuelles qui
évolueront des premières esquisses jusqu’à un projet abouti.
• Apprentissage autour d’une petite dizaine de projets via des séances d’atelier qui allient des apports théoriques, des échanges en groupe et des suivis individuels. L’ensemble permet d’acquérir des compétences pour développer seul ou en groupe (deux ou trois) un projet d’architecture complet
d’une maison unifamiliale en alliant conception, technique et moyens d’expression