ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Dessin et technologie en architecture / Atelier

Crédits
(22 crédits / 275h)
Professeurs
Hervé Krokaert Julie Jadoul Jean-François Glorieux
Contenu du cours
L’atelier de l’UE1 s’organise autour de différents projets aux thématiques différentes mais liées à l’Habitatindividuel. L’apprentissage est progressif et permet d’aboutir au projet final de fin d’année : une maison unifamiliale de A à Z. Les projets s’articulent autour de 3 grands thèmes : le Dessin, la Technologie et l’Architecture. L’étudiant apprendra au fil de l’année :
 à communiquer par le dessin (à main levée et via des logiciels informatiques) en utilisant les conventions graphiquesappropriées et les acquis des cours d’informatique ;
 à utiliser les notions techniques vues aux cours théoriques : techniques constructives, logique structurelle et équipements du bâtiment ;
 à créer des espaces à vivre autour de la thématique de l’habitat en faisant des propositions conceptuelles qui évolueront des premières esquisses jusqu’à un projet fini.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Apprentissage autour d’une petite dizaine de projets via des séances d’atelier qui allient des apports théoriques, des échanges en groupe et des suivis individuels. L’ensemble permet d’acquérir des compétences pour développer seul ou en groupe (deux ou trois) un projet d’architecture complet d’une maison unifamiliale en alliant conception, technique etmoyens d’expression.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue tout au long de l’année, chaque projet étant coté à son terme. Trois cotations sont attribuées pour la plupart des projets : une cotation de Conception, une cotation de Convention Graphique, une cotation Technique.Il est également attendu de l’étudiant qu’il présente tout au long de son année des qualités d’engagement et d’organisation, elles-mêmes évaluées en fin d’année.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles