ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
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arts de l’espace

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Dessin d’architecture / DAO

Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Catherine Brison
Contenu du cours
Le cours de dessin d’architecture a comme objectif d’apprendre à l’étudiant à relever les dimensions et les caractéristiques techniques d’un espace ou d’un objet (en 3D) afin de pouvoir le tracer précisément en plan et en coupes (en 2D) tout en respectant les conventions propres au dessin d’architecture, et cela à la main et par le biais de l’outil informatique.

Au premier quadrimestre, l’étudiant apprendra les principes généraux (projections orthogonales, conventions de dessin, dessin aux instruments) à travers une série d’épures et d’un relevé d’espace intérieur).

Le deuxième quadrimestre permettra aux étudiants d’apprendre les outils de base du logiciel Autocad afin de tracer leur relevé à l’aide de l’outil informatique.

Type d’activité
Mode d’enseignement
La pédagogie utilisée est en grande partie de la pédagogie inversée, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir une certaine autonomie dans son apprentissage.

Concrètement, le professeur donne les infos générales au début de chaque cours et invite ensuite les étudiants à aller visionner des tuto-vidéos mis en ligne afin qu’ils puissent avoir la globalité des notions utiles à la réalisation des différents exercices imposés.
Les cours permettent au professeur d’encadrer les exercices, d’encourager les étudiants et de répondre à toutes questions qu’ils pourraient se poser suite au visionnage des vidéos.
(Site de référence pour les notes de cours et les tuto-vidéos : cb-concept.atspace.cc)

Modalités d’évaluation
L’évaluation est continue.

L’évaluation de janvier est une évaluation informative qui reprend les cotes des travaux (épures et relevé à la main)

L’évaluation de l’année reprend la moyenne de janvier (25%), la cote du relevé sur ordinateur (25%) et l’examen de mai (50%).
L’examen de mai est un examen écrit (sur ordinateur avec le logiciel Autocad).

Globalement, il demande à l’étudiant de transposer des infos en 3D (un volume simple représenté en isométrie) en trois vues orthogonales et des coupes.



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