ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Dessin / Dessin et moyens d’expression

Crédits
3 crédits / 15h
Professeurs
Christophe Poot
Contenu du cours
Depuis plusieurs années, je m’efforce d’aborder dans mes cours la notion, à mon sens essentielle, de ce qu’on nomme le dessin de pensée. Ce dessin a la particularité de développer deux axes importants : la trace de la pensée et son cheminement. Il est aussi dénué d’effets esthétiques de base. et se déploie purement pour un aspect pratique. Si écrivain et musicien ou artiste s’en servent, sa fonction première se délie d’enjeux plastiques. J’aimerai travailler encore à faire émerger chez les étudiant/e/x ces picto/diagrammes pour les insérer dans un processus de mise à plat quasi cartographique. Je me sers assez souvent d’une liste de verbes proposés en 1968 par Richard Serra, et de ¾ termes propres à la création (lâcher prise/ maîtrise poésie récit fixe mouvant). Cette méthodologie permet une visualisation quasi cosmogonique (monadique) du travail qui engage l’étudiant/e/s à établir liens et relations entre les divers éléments de sa pratique. C’est dans cette perspective que s’organise pratique et réflexions en master 1 BD.

Entre une œuvre ouverte et une œuvre fermée, il y a une sorte de va-et-vient, un jeu à clefs et grille de lecture, entre la clarté du propos et son hermétisme égotique, entre l’appel à être vu et la pudeur de rester dans l’intime.
Cette question essentielle entre l’aspect monade du travail artistique et sa porosité à des enjeux extérieurs à sa forme, entre le monolithe de la pièce et son exhibition publique, ce qu’on offre et ce qu’on garde pour soi est au cœur du travail artistique.

Quels obstacles, et de quelle nature, faut-il sauter pour stimuler sa pratique ?
Je laisse la question ouverte, aux étudiant.e.s d’y répondre et de situer leurs objectifs autour de celle-ci.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Évaluation de mise au point en décembre autour du propos graphique de l’étudiant.e évaluation de juin : entretien et projection sur l’autonomie intellectuelle et plastique de l’étudiant.e, en général accompagné d’une remise d’un travail qui conjugue pratique et théorie.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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