Dessin / Dessin et moyens d’expression
• un versant expérimental : différentes approches du dessin, purement exploratoire, pour décomplexer les recherches et étendre ses ressources plastiques, en variant notamment les outils, les échelles ou le mode opératoire du dessin.
• un versant observation : comment traduire par le dessin l’essentiel d’une scène, d’un sujet vivant, à l’instant T. L’accent sera mis sur l’enregistrement de l’expérience vécue, par l’attention portée à la relation des éléments en présence et le choix des lignes clés qui donneront naissance au dessin. L’objectif sera la stimulation de la coordination main-oeil et le développement de la confiance en sa perception, son intuition et ses gestes.
• un versant communication graphique : le dessin, l’illustration et le graphisme comme moyens pour déployer son imaginaire et sa culture personnelle. Ou comment raconter et communiquer en combinant image et texte, personnage et espace, composition et séquence, etc.
• un versant projet : sur base de thèmes documentés, ici l’accent sera mis sur la recherche et la pluralité des points de vue possibles, notamment par la documentation, la mise en regard du dessin d’observation, d’imagination et d’expérimentation, l’élaboration de la composition, la variété des moyens techniques à explorer. L’objectif sera de développer un propos, une forme et une mise en espace cohérents, critiques et personnels à chacun.e.
Présentation des sujets accompagnée de fiches explicatives et/ou de textes d’artistes et de penseurs et de projections (exemples d’oeuvres, extraits de films, etc.)
Une évaluation en fin de 2eme quadrimestre, où l’étudiant sélectionne le meilleur de son travail de l’année, le commente et le défend.
Critères :
• Régularité du suivi
• Qualité du dialogue pédagogique - écoute et capacité à prendre en relai les remarques, mobilité d’esprit, capacité d’auto-critique
• Sens de la recherche, tant par la quantité que la qualité
• Prise de risque dans les propositions, audace
• Finalisation - soin accordé à la réalisation et à la présentation de son travail