ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Dessin / Dessin et moyens d’expression

Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Gwénola Carrere
Contenu du cours
Sur base de différentes thématiques, documentées par des textes et des travaux d’artistes, seront proposés différents axes de travail :

 un versant expérimental : différentes approches du dessin, purement exploratoire, pour décomplexer les recherches et étendre ses ressources plastiques, en variant notamment les outils, les échelles ou le mode opératoire du dessin.

 un versant observation : comment traduire par le dessin l’essentiel d’une scène, d’un sujet vivant, à l’instant T. L’accent sera mis sur l’enregistrement de l’expérience vécue, par l’attention portée à la relation des éléments en présence et le choix des lignes clés qui donneront naissance au dessin. L’objectif sera la stimulation de la coordination main-oeil et le développement de la confiance en sa perception, son intuition et ses gestes.

 un versant communication graphique : le dessin, l’illustration et le graphisme comme moyens pour déployer son imaginaire et sa culture personnelle. Ou comment raconter et communiquer en combinant image et texte, personnage et espace, composition et séquence, etc.

 un versant projet : sur base de thèmes documentés, ici l’accent sera mis sur la recherche et la pluralité des points de vue possibles, notamment par la documentation, la mise en regard du dessin d’observation, d’imagination et d’expérimentation, l’élaboration de la composition, la variété des moyens techniques à explorer. L’objectif sera de développer un propos, une forme et une mise en espace cohérents, critiques et personnels à chacun.e.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en classe ou en extérieur lors de visites, présence dès lors obligatoire.

Présentation des sujets accompagnée de fiches explicatives et/ou de textes d’artistes et de penseurs et de projections (exemples d’oeuvres, extraits de films, etc.)

Modalités d’évaluation
Une évaluation intermédiaire en janvier, où l’étudiant présente, commente et défend l’ensemble de son travail du premier quadrimestre.

Une évaluation en fin de 2eme quadrimestre, où l’étudiant sélectionne le meilleur de son travail de l’année, le commente et le défend.

Critères :

 Régularité du suivi

 Qualité du dialogue pédagogique - écoute et capacité à prendre en relai les remarques, mobilité d’esprit, capacité d’auto-critique

 Sens de la recherche, tant par la quantité que la qualité

 Prise de risque dans les propositions, audace

 Finalisation - soin accordé à la réalisation et à la présentation de son travail



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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