ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Dessin / Dessin et moyens d’expression

Crédits
8 crédits / 100h
Professeurs
Philippe Debongnie Christophe Poot
Contenu du cours
Le cours vise à fournir un lieu où expérimenter le tracé, la forme, la représentation et à intégrer les règles et principes qui sous-tendent ce travail visuel. C’est ici qu’ils peuvent travailler leur rapport au réel et leur manière de le rendre visible/lisible sur papier. En dessinant d’après modèle, ils ont l’occasion de jouer, de tester, de rater, de recommencer et de développer un rapport au monde et à sa représentation qui leur est propre. C’est ici qu’ils travaillent les bases de la représentation d’un espace en trois dimensions sur le papier (les proportions, la composition, la perspective…), mais aussi qu’ils acquièrent une certaine rigueur et un plaisir du dessin. voir le dessin comme une passionnante exploration journalière, Les étudiants se concentrent d’abord sur l’observation, la structure de notre environnement et sa représentation sur le papier. Ensuite, ils placent le corps dans ces espaces fortement structurés. Durant le second quadrimestre, on s’écarte du dessin réaliste en commençant par une exploration des moyens d’expression et des techniques - le trait, les masses, la couleur,… pour déboucher sur des images plus construites, plus réfléchies, plus complexes - des temps de pose plus longs - et terminer sur une expression plus abstraite, plus libre, plus personnelle et parfois plus éloignée du réel. Et cela en continuant la réflexion sur les qualités narratives de la matière dessinée.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en classe, présence dès lors obligatoire, travail en extérieur pour la perspective et la représentation du végétal, de l’environnement urbain, dessin d’après modèle vivant…
Modalités d’évaluation
Évaluation de mise au point en décembre, autour des acquis du premier quadrimestre, avec les deux professeurs titulaires. Mise à plat et cotation définitive en juin / entretien individuel sur les critères d’observation, de capacité à rendre le réel et d’expression. L’étudiant présente à l’oral ses travaux de l’année, les commente et les défend.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles