Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 100h
Professeurs
Philippe Debongnie
Christophe Poot
Contenu du cours
Le cours vise à fournir un lieu où expérimenter le tracé, la forme, la représentation et à intégrer les règles et principes qui sous-tendent ce travail visuel. C’est ici qu’ils peuvent travailler leur rapport au réel et leur manière de le rendre visible/lisible sur papier.
En dessinant d’après modèle, ils ont l’occasion de jouer, de tester, de rater, de recommencer et de développer un rapport au monde et à sa représentation qui leur est propre. C’est ici qu’ils travaillent les bases de la représentation d’un espace en trois dimensions sur le papier (les proportions, la composition, la perspective…), mais aussi qu’ils acquièrent une certaine rigueur et un plaisir du dessin. voir le dessin comme une passionnante exploration journalière,
Les étudiants se concentrent d’abord sur l’observation, la structure de notre environnement et sa représentation sur le papier. Ensuite, ils placent le corps dans ces espaces fortement structurés. Durant le second quadrimestre, on s’écarte du dessin réaliste en commençant par une exploration des moyens d’expression et des techniques - le trait, les masses, la couleur,… pour déboucher sur des images plus construites, plus réfléchies, plus complexes - des temps de pose plus longs - et terminer sur une expression plus abstraite, plus libre, plus personnelle et parfois plus éloignée du réel. Et cela en continuant la réflexion sur les qualités narratives de la matière dessinée.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en classe, présence dès lors obligatoire, travail en extérieur pour la perspective et la représentation du végétal, de l’environnement urbain, dessin d’après modèle vivant…
Modalités d’évaluation
Évaluation de mise au point en décembre, autour des acquis du premier quadrimestre, avec les deux professeurs titulaires.
Mise à plat et cotation définitive en juin / entretien individuel sur les critères d’observation, de capacité à rendre le réel et d’expression.
L’étudiant présente à l’oral ses travaux de l’année, les commente et les défend.