Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Noemi Giovannetti
Contenu du cours
Le dessin est un outil crucial dans la mise à jour rétrospective du processus au sein d’un projet, comme outil de communication, mais aussi comme un instrument privilégié d’analyse. Il pose les bases pour un projet et il permet de clarifier sur une feuille le processus de création et d’analyser tous ses composants. La dynamique du dessin dans l’architecture passe d’un premier jet artistique et spontané, elle continue dans une observation et une analyse approfondie du concept, pour arriver, à la fin, à décortiquer tous les éléments qu’un projet peut contenir en lui-même. Trois aspects du dessin permettent de travailler de manière synergique avec un projet d’architecture.
L’Observation. Le fait de prendre un temps précieux pour observer un objet architectural affine l’œil et l’entraîne à relever, mettre en valeur, des éléments qu’autrement on a l’habitude à négliger.
Créativité et conception. En dessinant, ces mêmes détails observés restent imprégnés dans notre mémoire et ils aident à enrichir et/ou faire surgir une nouvelle conception dans un processus qui est, d’abord créatif et exploratoire, pour ensuite s’affiner et se préciser avec des techniques plus spécifiques.
La communication. Le dessin est véhicule d’un important défi, celui d’une communication « universelle » et indéniable. Des exercices spécifiques et la collaboration avec les projets d’atelier le long de l’année, ont pour but, entre autre, de développer ces trois éléments du dessin – observation, conception/créativité et communication – qui aideraient à former des étudiants attentifs vers l’objet d’étude, mais également capables de développer des compétences interprétatives et conceptuelles autonomes. Dans ce processus, les élèves sont des créateurs de matière sensible et porteurs d’une histoire.
Type d’activité
Mode d’enseignement
L’apprentissage se base principalement sur tois modalités d’exercices : l’expérimentation et la recherche, des exercices plus rapides qui sont circonscrits en une ou deux séances et d’autre plus long qui se basent sur une consigne plus complexe et qui demande un développement à travers un mini-projet. Les sujets et les consignes pour le cours de dessin s’adaptent en fonction des collaborations horizontales avec d’autres cours et/ou des thématiques affrontées au sein des divers ateliers.
• Les outils techniques pour la représentation d’un projet d’architecture : vérification de l’assimilation et la maîtrise des outils tels que la perspective (1 et 2 points de fuite), l’axonométrie, coupe, plan en perspective, élévation, etc. Application de ces outils pour la représentation réelle (dessin d’observation) et, en particulier, d’imagination personnelle des espaces et des objets.
• Le croquis rapide et croquis schématique (schémas d’architecture) : structurer, exprimer et représenter un processus de pensée à partir des recherches, concept, processus de création formel et fonctionnel et image du produit final.
• Application et suivis des outils dans les projets d’atelier et/ou dans d’autres disciplines.
• Raconter une histoire dans un espace architectural : apprendre la technique du storyboard.
• Raconter un mode de fonctionnement d’un objet et/ou d’un espace : le mode d’emploi.
• L’humanisation des dessins : à travers l’insertion des silhouettes, réflexion sur l’espace et son ergonomie à travers une vision plus “humaine” de l’espace, des détails et des actions dans les dessins.
• Imaginer un espace ou un objet d’après une source différente, ex. film, livre, clip vidéo, forme organique, œuvre d’art, etc.
• Ouverture à une appropriation et une personnalisation des outils ainsi qu’une mixité des formes graphiques.
• Croquis urbain.
• Attention à la présentation finale (d’un projet d’architecture) : clarté et équilibre entre contenu et mise en page
Modalités d’évaluation
Evaluation continue : remises périodiques à travers une série d’exercices plus courts (une ou deux séances) et d’autres plus longs (de type mini-projet).
Évaluation finale : un exercice de synthèse des outils appris + remise de la farde de dessin à la fin de l’année qui récolte et réélabore les exercices développés le long de l’année.
Évaluation de l’application des outils présentés dans le cours dans les projets d’atelier (UE 10).
Présence active en classe.