ESA St-Luc Bruxelles

École
supérieure
des arts
 
bacheliers et masters
en arts plastiques
visuels et de l'espace

arts de l’espace

Dessin / Dessin et moyens d’expression

Crédits
5 crédits
Professeurs
Frédéric Roussel Lisa Sibillat
Contenu du cours
Cours de dessin fondamental ne nécessitant aucun pré-requis, il est centré sur l’analyse, l’observation et l’expression et vise à acquérir les bases du dessin d’espace et de mobilier. Après une approche de formes et de volumes simples, où les fondements de l’analyse, de l’observation et des notions de perspective sont acquis, le cours s’oriente vers le dessin de volumes plus complexes (éléments de mobilier) et d’espaces intérieurs. Pour la partie expressive, le cours fait appel à la synthèse par le truchement de dessins rapides et de dessins d’imagination, où tous les acquis antérieurs, relevant de l’analyse et de l’observation, sont mis au service de l’expression d’idées et la formulation de projets.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Dessin à main levée au trait et en valeurs de gris, sur papier A4 et A3 et sur support mobile, dans un rapport direct avec l’élément observé.

Dessin d’imagination avec les mêmes ressources et, éventuellement, recours à la couleur.

Modalités d’évaluation
Remises périodiques de dessins d’observation et d’imagination.

Remise d’un TFA.


Masters — 120 crédits

Master de spécialisation — 60 crédits

master en enseignement section 5 — 60 crédits


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous.tes les étudiant.es et professeur.es désireux.ses de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun.e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant·es et professeur·es de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression, mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun·e est amené·e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Créée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

ST-LUC BXL