ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Dessin / Anatomie

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Stéphane de Longrée
Contenu du cours
Le corps humain est étudié sous tous ses aspects : études portant sur les qualités figuratives des proportions et des attitudes de repos en position assise ou debout ; sur l’expressivité du mouvement ; sur l’étude du squelette, l’analyse de l’insertion fonctionnelle de l’appareil locomoteur dans les unités formelles du corps.

La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.

Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.

BAC1 - Q2 : Ostéologie (première partie). L’ostéologie nous renseigne sur les proportions du corps, sur les mouvements (am^mitudes et limites), sur les zones d’insertions musculaires.

Le crâne, le rachis, la cage thoracique, le membre supérieur, la ceinture pelvienne.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Cours magistraux suivi d’une mise en pratique.

La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.

Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.

La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur les dessins réalisés en atelier ainsi que ceux créés à domicile (relevés d’après documents libres ou imposés).

L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.

Examen théorique et pratique en session.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles