Design mobilier / Design mobilier et objets
Comme en 1ère année, l’étudiant est plongé dans une dynamique du faire en étant amené à concrétiser ses projets par des prototypes en matériaux réels à 100%.
En 2ème année, les projets se complexifient. Les aspects pratiques (ergonomie, entretien, transport...), techniques (matériaux, réalisation...) et économiques énoncées dans le cahier des charges deviennent plus contraignants.
Pour répondre à cette complexification, les projets doivent être conçus suivant une méthodologie de recherche et de communication inhérente au métier de créateurs d’intérieurs : recherches d’informations et de références, brainstorming, mise au point d’un scénario (concept), dessins, images numériques, plans, maquettes, prototypes.
Grâce au suivi par les professeurs, mais surtout fort de ses expériences, de ses recherches et de ses initiatives personnelles, l’étudiant.e acquerra progressivement l’autonomie et le pragmatisme nécessaires pour atteindre l’objectif de fin d’année, à savoir la réalisation d’un projet dans les matériaux réels à 100%, des plans d’exécution et des documents de présentation.
Les ateliers sont en présentiel ; la présence régulière y est obligatoire.
De semaine en semaine, les ateliers sont organisés au rythme de la présentation par chaque étudiant de l’évolution. de son projet et du suivi continu en alternance par les 2 professeurs (commentaires, renseignements d’ordre culturel, technique, pratique...). Des étapes intermédiaires (demandes précises, avant-projets) sont aménagés en vue d’aider l’étudiant à progresser vers la réalisation finale.
A l’occasion des avant-projets, l’étudiant présente son travail devant les 2 professeurs de design ensemble.
Un atelier technique géré par Juan Paparella est à la disposition de l’étudiant quelques heures/semaine afin qu’il soit conseillé et aidé dans la réalisation de son projet.
Diverses collaborations avec d’autres cours sont tentées : collaboration avec le cours de Couleur pour l’élaboration de la palette des matériaux et des couleurs ; collaboration avec le cours d’Infographie et le cours de Dessin d’expression pour la réalisation des documents de présentation (cf. affiche).
Pour les cotations de janvier (1er quadri) et de mai (2nd quadri), remises aux dates indiquées sous forme de réalisations concrètes (maquettes, prototypes, plans...) présentées oralement par l’étudiant devant les 2 professeurs de Design et par le responsable de l’atelier technique.
Etapes intermédiaires : avant-projets présentés devant les 2 professeurs de Design.
Evaluation de janvier indicative. Evaluation de mai définitive.