ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Design mobilier / Design mobilier et objets

Crédits
10 crédits / 75h
Professeurs
Nathalie Balthazar Juan Paparella Jérémy Husquin
Contenu du cours
Le cours de 2ème année est dans la continuité du cours de 1ère (éveil au design en tant que discipline, sensibilisation aux procédés de liaisons et aux propriétés des matériaux, réalisations concrètes et fonctionnelles).

Comme en 1ère année, l’étudiant est plongé dans une dynamique du faire en étant amené à concrétiser ses projets par des prototypes en matériaux réels à 100%.

En 2ème année, les projets se complexifient. Les aspects pratiques (ergonomie, entretien, transport...), techniques (matériaux, réalisation...) et économiques énoncées dans le cahier des charges deviennent plus contraignants.

Pour répondre à cette complexification, les projets doivent être conçus suivant une méthodologie de recherche et de communication inhérente au métier de créateurs d’intérieurs : recherches d’informations et de références, brainstorming, mise au point d’un scénario (concept), dessins, images numériques, plans, maquettes, prototypes.

Grâce au suivi par les professeurs, mais surtout fort de ses expériences, de ses recherches et de ses initiatives personnelles, l’étudiant.e acquerra progressivement l’autonomie et le pragmatisme nécessaires pour atteindre l’objectif de fin d’année, à savoir la réalisation d’un projet dans les matériaux réels à 100%, des plans d’exécution et des documents de présentation.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Consignes (cahier des charges) et calendrier (étapes et remises) sont donnés par les professeurs lors de l’introduction des projets. Ces informations sont à la disposition des étudiants sur la plateforme de l’école, ainsi que diverses informations pratiques (fournisseurs, artisans, matériaux) et des références artistiques relatives au projet en cours.

Les ateliers sont en présentiel ; la présence régulière y est obligatoire.

De semaine en semaine, les ateliers sont organisés au rythme de la présentation par chaque étudiant de l’évolution. de son projet et du suivi continu en alternance par les 2 professeurs (commentaires, renseignements d’ordre culturel, technique, pratique...). Des étapes intermédiaires (demandes précises, avant-projets) sont aménagés en vue d’aider l’étudiant à progresser vers la réalisation finale.

A l’occasion des avant-projets, l’étudiant présente son travail devant les 2 professeurs de design ensemble.

Un atelier technique géré par Juan Paparella est à la disposition de l’étudiant quelques heures/semaine afin qu’il soit conseillé et aidé dans la réalisation de son projet.

Diverses collaborations avec d’autres cours sont tentées : collaboration avec le cours de Couleur pour l’élaboration de la palette des matériaux et des couleurs ; collaboration avec le cours d’Infographie et le cours de Dessin d’expression pour la réalisation des documents de présentation (cf. affiche).

Modalités d’évaluation
Deux projets ou projet double organisés sur les 2 quadrimestres.

Pour les cotations de janvier (1er quadri) et de mai (2nd quadri), remises aux dates indiquées sous forme de réalisations concrètes (maquettes, prototypes, plans...) présentées oralement par l’étudiant devant les 2 professeurs de Design et par le responsable de l’atelier technique.

Etapes intermédiaires : avant-projets présentés devant les 2 professeurs de Design.

Evaluation de janvier indicative. Evaluation de mai définitive.



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Récupérathèque

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ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

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