ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Design mobilier / Design mobilier et objets

Crédits
10 Crédits / 75h
Professeurs
Nathalie Balthazar Maxence Mathieu
Contenu du cours
La première, année d’éveil, de sensibilisation en vue des premières réalisations concrètes et pragmatiques du second quadrimestre. Les premiers exercices du quadrimestre 1 étant consacrés plus explicitement à des démarches essentiellement abstraites, analytiques et fondamentales, mettant l’accent sur les procédés de liaisons, la résistance, l’analyse, propriétés des matériaux et le respect d’un cahier des charges inhérent au métier de créateur d’intérieurs. De ces premières bases rythmées par les intervention incessantes des professeurs (références, modifications, approfondissement,...), l’étudiant fort de ces premiers acquis et observations obtiendra très vite plus d’autonomie et de pragmatisme (moins abstrait) en vue d’une complexification ultérieure de la demande (ergonomie et contraintes d’utilisation). L’idée étant, au plus tôt, de plonger l’étudiant dans la réalité créative au premier sens du terme et de l’obliger à matérialiser le fruit de ses recherches. Une façon d’inscrire l’étudiant dans une dynamique du faire et de concrétisation. Les différents projets seront entrecoupés de plusieurs sous projets et demandes précises en vue d’aider l’étudiant à construire une méthodologie de recherche (avancement, recherches, références, brain-storming, présentations, dessins, maquettes). Le concept, moteur artistique sera insufflé de façon contrôlée afin de ne pas submerger le nouvel étudiant en quête de premières balises créatives. La conceptualisation arrivant de manière sporadique au fur et à mesure de l’avancement dans la formation afin d’en faire, dans le futur, le pilier de toute création. D’où l’importance d’étaler les attentes et objectifs sur les deux années académiques.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Consignes et cahier des charges des projets fournis par les professeurs

Etapes de travail fournies par les professeurs ; analyses, dessins, prototypes,...

Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale

Les professeurs partagent régulièrement des adresses de fournisseurs (matériaux, artisans, fournisseurs,...)

Une visite Fab Lab Imal est organisée afin d’apporter un soutien technique et technologique.

Le cours se fait en présentiel, l’étudiant.e pourra bénéficier d’une aide technique (atelier technique mis en place en septembre 2022)

Modalités d’évaluation
Remise finale à une date donnée, ensuite évaluation sous forme de présentation orale du résultat formel

Plusieurs remises et projets étalés sur les deux périodes.

Un exercice de synthèse pour la période 1 et un exercice de synthèse pour la période 2



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles