ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Design mobilier / Design mobilier et objets

Crédits
6 crédits / 50h
Professeurs
Maxence Mathieu Jérémy Husquin
Contenu du cours
Nos attentes et objectifs quant aux cours de design Ci3 s’inscrivent dans une continuité d’apprentissage transversale (Bloc 1 et 2), la troisième année étant la suite pédagogique logique des deux premières, chantier des premiers acquis. De manière générale, le cours de design sera envisagé comme un terrain d’exploration et de recherches concrètes avec approche « professionnelle et expérimentale » adaptée à la section « Création d’intérieurs ». Pour la troisième et dernière année, notre intention est clairement d’appuyer l’horizontalité avec le cours pratiques et artistiques et théoriques du bloc3. Le cours de Design d’objets comme catalyseur créatif en intégration aux différents pôles pédagogiques du cursus. Eveiller, sensibiliser, former les étudiants à la manipulation, la conceptualisation, la production d’objets et/ou dispositifs et l’exploration de différents outils de création et de fabrication en vue de plus d’autonomie, de responsabilité et d’ouverture. L’étudiant découvrira la complexité de la démarche créative et les différents moyens de concrétiser une idée. Il sera amené à réaliser des objets de préférence à petit budget en présentant des solutions astucieuses avec les moyens mis à sa portée. Toutefois nous motiverons les étudiants à sortir de l’école et aller à la rencontre de professionnels et fournisseurs, dans la logique et continuité des stages du bloc3.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Consignes et cahier des charges des projets fournis par les professeurs

Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale

Le cours se fait en présentiel, l’étudiant.e utilise les outils de dessins, de fabrication, de conceptualisation, acquis pendant les bloc 1 et 2.

L’enseignement est coordonné avec le cours principal d’atelier.

Modalités d’évaluation
Remise finale à une date donnée, ensuite évaluation sous forme de présentation orale du projet (prototype)

1 remise pour la période 1

1 remise pour la période 2



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles