ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Design d’innovation sociale / Atelier

Crédits
15 crédits / 100h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e identifie une problématique d’innovation sociale propre à son pays, sa région … il/elle défini ensuite son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer en réponse à cette problématique. Ce projet devrait pouvoir, dans le meilleur des cas, faire écho à la même problématique en occident, afin de construire un savoir commun . L’étudiant.e en tant que coordinateur.ice de son projet doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain en Belgique ou dans un pays du Sud qu’il aura défini, autour du développement de son projet. L’objectif, à terme, pour l’étudiant est de pouvoir intégrer les méthodologies du Design thinking dans le développement de son projet et de ramener, dans son pays d’origine, un projet qu’il/elle va pouvoir implanter.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles