Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
15 crédits / 100h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e identifie une problématique d’innovation sociale propre à son pays, sa région … il/elle défini ensuite son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer en réponse à cette problématique.
Ce projet devrait pouvoir, dans le meilleur des cas, faire écho à la même problématique en occident, afin de construire un savoir commun .
L’étudiant.e en tant que coordinateur.ice de son projet doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain en Belgique ou dans un pays du Sud qu’il aura défini, autour du développement de son projet.
L’objectif, à terme, pour l’étudiant est de pouvoir intégrer les méthodologies du Design thinking dans le développement de son projet et de ramener, dans son pays d’origine, un projet qu’il/elle va pouvoir implanter.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs
Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.