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Dessin et technologie en architecture

Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace.

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Le cursus Dessin et Technologie en Architecture forme des dessinateurs-projeteurs dans le secteur du bâtiment.
Des études passionnantes et variées où l’étudiant.te est amené.e à mettre en application ses acquis graphiques et techniques au travers de projets d’architecture.
Chaque année, un thème, de complexité croissante, est proposé. Le cursus aborde ainsi successivement le dessin et la conception complète de logements individuels (un loft, une maison, un gîte de vacances, etc.), de logements collectifs (un immeuble à appartements, un centre d’hébergement, etc.) et de bâtiments publics (théâtre, musée, salle de spectacle, etc.).
En trois ans, cette formation professionnalisante fournit les connaissances nécessaires à l’exercice d’une profession à responsabilités au sein d’un bureau d’architecture, d’une entreprise de construction ou d’un bureau d’étude.

Les compétences que l’étudiant.e y développe s’articulent autour de 3 disciplines :
Le dessin – Art de la (re)présentation
  Communiquer par un langage commun : le dessin.
  Jongler avec les logiciels de dessin (tels qu’Autocad, Revit, Sketchup).
  Réaliser des rendus 3D réalistes.
  S’appuyer sur le dessin à main levée pour communiquer et échanger.
  Vérifier la faisabilité d’idées conceptuelles.
  Traduire une esquisse en plans de réalisation.
  Travailler de l’échelle macro (l’implantation) à l’échelle micro (le détail d’exécution).
La technologie – Art de bâtir - Dimensions techniques et environnementales
  Connaitre les matériaux et leurs propriétés.
  Comprendre et mettre en application, par le dessin, les techniques constructives, les logiques structurelles ainsi que les techniques et les équipements du bâtiment.
  Comprendre les enjeux écologiques et environnementaux liés au secteur du bâtiment.
L’architecture – Art de créer des espaces à vivre
  Identifier les qualités architecturales et les valoriser dans un projet.
  Faire des propositions conceptuelles à toutes les phases d’un projet.

Envie d’en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur cette présentation.
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PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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