Création d’intérieurs
Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace.
L’objectif du cursus est de fournir à l’étudiant les compétences nécessaires pour élaborer un projet d’aménagement intérieur : de la formulation du concept, au développement du projet jusqu’à l’élaboration détaillée du mobilier et des finitions.
Le travail du créateur d’intérieurs, consiste à prendre comme point de départ l’enveloppe architecturale et son contexte pour en travailler, à l’échelle humaine, l’intérieur et ses abords, non seulement en réalisant des dessins précis d’aménagement, mais en organisant aussi les fonctions tout en veillant au caractère esthétique de l’intervention.
Le designer d’intérieurs apprendra les différentes techniques de dessin et de présentation, les propriétés des matériaux, les aspects constructifs d’un projet ainsi que la gestion de ses fonctions et de ses exigences aujourd’hui de plus en plus complexes et changeantes. Il s’orientera grâce à ses connaissances de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design, sera capable d’observer la société et d’en comprendre les évolutions afin de mieux discerner les besoins et les comportements des utilisateurs. Il devra aussi comprendre les différents aspects socioculturels, symboliques, psychologiques et ergonomiques qui conditionnent les modalités d’utilisation des espaces.
A la fin du cursus, le designer d’intérieurs sera compétent pour gérer l’intégrité d’un projet. Il devra maîtriser tous les aspects matériels liés à l’organisation d’un espace intérieur donné : volumétrie, revêtements, finitions, meubles, couleurs, éléments techniques (éclairage, acoustique, ventilation, chauffage) et conceptuels (socio-style, symbolique et caractère du lieu).
Cette formation lui permettra aussi de développer son sens critique et de l’observation du monde qui l’entoure pour en devenir partie prenante et participer activement à ses évolutions.
Pour les débouchés, cliquez ici.
Coordinateur : Stefano Ferracini