Couleur / Architecture de l’espace
Crédits
5 crédits / 75h
Professeurs
Nathalie Balthazar
Maxence Mathieu
Contenu du cours
La première, année d’éveil, de sensibilisation en vue des premières réalisations concrètes et pragmatiques du second quadrimestre. Les premiers exercices du quadrimestre 1 étant consacrés plus explicitement à des démarches essentiellement abstraites, analytiques et fondamentales (cercle chromatique, additif - soustractif, valeurs, contrastes,...) mettant l’accent sur la couleur et ses propriétés physiques (2D).
De ces premières bases rythmées par les interventions incessantes des professeurs (références, modifications, approfondissement,...), l’étudiant fort de ces premiers acquis et observations obtiendra très vite plus d’autonomie et de pragmatisme (moins abstrait) en vue d’une complexification ultérieure de la demande (ergonomie et gestion de l’espace) et le suivi d’un cahier des charges inhérent au métier de créateurs d’intérieurs.
Progressivement, les étudiants aborderont des exercices de composition plus complexes où se mêlent des problèmes de composition spatiale et de création d’ambiance. Ces exercices d’intégration de la couleur dans l’espace privilégient une approche sensible et concrète à partir de documents existants (photos, reproductions de tableaux,...). Ils doivent amener les étudiants à exploiter judicieusement la couleur dans le projet d’Atelier de fin d’année et dans la suite de la formation.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Consignes et cahier des charges des projets fournis par les professeurs
Etapes de travail fournies par les professeurs ; analyses, dessins, maquettes,...
Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale
Les professeurs partagent régulièrement des adresses de fournisseurs (matériaux, fournisseurs,...)
L’enseignement est coordonné avec le cours principal d’atelier et le cours d’infographie.
Modalités d’évaluation
Remise finale à une date donnée, ensuite évaluation sous forme de présentation orale du résultat formel
Plusieurs remises et projets étalés sur les deux périodes.
Un exercice de synthèse pour la période 1 et un exercice de synthèse pour la période 2