Couleur / Architecture de l’espace
Au 1er quadrimestre, le contenu du cours consiste principalement en exercices d’analyse, de réflexion et de recherches autour de la thématique de la couleur(*1) dans l’espace et de son influence sur la perception de la volumétrie. L’étudiant est amené à exploiter les prérequis de 1ere année (*2) et est invité à s’aider des supports de cours (par exemple : « La couleur dans l’espace : pourquoi ?, comment ?, où ? »).
Au 2d quadrimestre, le projet de synthèse consiste en la conception d’un espace dont l’ambiance est fondée sur un scénario cohérent (recherches de sources d’inspiration, réflexion sur la symbolique, mise au point d’une palette de couleurs et de matériaux, choix de mobilier…).
L’étudiant acquiert progressivement une méthodologie créative afin d’exploiter couleurs et matériaux d’une manière sensible et réfléchie dans les projets d’Atelier et de Design. Pour la présentation de ses travaux et de ses projets, il utilisera les techniques acquises pendant sa formation.
*1 couleur au sens large :
couleurs et matériaux
*2 contrastes et accords de couleurs, exercices de composition où se mêlent des problèmes de composition spatiale et de création d’ambiance au service d’un scénario.
Consignes (cahier des charges) et calendriers (étapes et remises) sont donnés par le professeur lors de l’introduction des exercices. Ces informations sont à la disposition des étudiants sur la plateforme de l’école, ainsi que divers supports de cours.
Pondération des points suivant l’importance de l’exercice ou du projet. Le projet de synthèse du 2d quadrimestre pèse davantage dans la cotation finale.