ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer et élargir les connaissances dans les domaines de l’architecture d’intérieur et des champs connexes.
1.1 Mener une recherche documentaire approfondie.
1.2 S’approprier des concepts complexes articulés à diverses dimensions
de la société pour formuler un propos personnel.
1.3 Envisager une approche transversale des spécialisations.
2. Problématiser une thématique.
2.1 Développer une thématique avec justesse et méthode.
2.2 Intégrer toutes les composantes d’une thématique abordée dans le
cadre d’un travail théorique et d’un projet d’architecture d’intérieur.
2.3 Allier l’étude factuelle à l’analyse critique.
2.4 Produire un écrit répondant à une question de recherche.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche fondée sur une étude approfondie
de champs connexes.
3.2 Concevoir un projet scénographique en mobilisant, par une recherche
active, les ressources adéquates en tenant compte des enjeux spéci- fiques de la spécialité et des publics destinataires tout en assumant ses choix personnels.
3.3 Créer un programme approprié à une thématique donnée à destination de publics pluriels.
3.4 Identifier et maîtriser les techniques mobilisées dans le projet tout en sollicitant les ressources nécessaires.
3.5 Objectiver les contraintes inhérentes au projet (contraintes patrimoniales, normes et réglementations, cahier des charges, métrés, coûts).
3.6 Apporter une réponse spatiale pertinente et originale.
4. Communiquer
4.1 Défendre oralement ou par écrit un propos de manière convaincante.
4.2 Proposer un dispositif de communication approprié.
4.3 Soutenir un débat argumenté.
5. Intégrer les enjeux de société actuels.
5.1 Intégrer les enjeux patrimoniaux, sociaux, politiques, environnementaux,
économiques et culturels.
5.2 Faire preuve d’autonomie intellectuelle dans l’attitude
adoptée face à ces enjeux.
6. Être un citoyen responsable.
6.1 Être ouvert et à l’écoute des autres.
6.2 S’engager en tant qu’architecte d’intérieur.
6.3 Faire preuve de transversalité et de polyvalence.
6.4 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.5 Faire preuve d’autocritique.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles