Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
Au terme du 1er cycle en Publicité, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre et analyser le briefing.
1.1 Comprendre les objectifs du client (commerciaux, marketing,
communication, image, etc.).
1.2 S’informer sur le produit / service et se familiariser avec ses
caractéristiques.
1.3 Prendre en compte le public cible et ses besoins.
1.4 Identifier les contraintes (media, graphisme, timing, budget).
2. Contextualiser le briefing.
2.1 Décoder le concept qui sous-tend une campagne publicitaire.
2.2 Tenir compte de l’environnement publicitaire, culturel et sociologique
avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps.
2.3 Suivre les évolutions du marché et de la concurrence.
3. Élaborer des concepts créatifs en phase avec le briefing.
3.1 Utiliser des ressources pour stimuler la créativité : brainstorming,
dessin, rough layout, exploration des techniques de représentation.
3.2 Élaborer des idées en tandem au sein du team créatif (directeur
artistique / concepteur-rédacteur).
3.3 Développer de nombreuses pistes créatives, dans des registres
différents.
4. Gérer la campagne publicitaire depuis le concept jusqu’à la réalisation.
4.1 Choisir les modes d’expression les plus adaptés à la transmission
du message.
4.2 Adapter la création à tous les media concernés, en tenant compte
de leurs spécificités, du budget et du timing de réalisation.
4.3 Appliquer les techniques nécessaires à la production
(print, audiovisuelle, digitale) de la campagne.
4.4 Coordonnerl’applicationdetechniquesparticulièrespardesintervenants
extérieurs : graphisme, illustration, typographie, photographie, production
audiovisuelle, webdesign, nouveaux media, etc.
4.5 Agir en adéquation avec l’ensemble de l’équipe concernée par
la campagne.
5. Présenter, argumenter et défendre ses idées créatives.
5.1 Être capable d’autocritique.
5.2 Défendre ses idées et accepter les critiques pour mieux rebondir.
6. Cultiver, renforcer et stimuler son envie de créer.
6.1 S’imprégner de l’univers de la publicité : création publicitaire,
agences, media, production, personnalités, campagnes, etc.
6.2 Se nourrir des évolutions de la société et de la création en dehors
du monde de la publicité.
6.3 Faire preuve d’autodidaxie : détermination, engagement, recherche,
curiosité, formation continuée, contacts sociaux et professionnels, etc.
7. Faire preuve de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité professionnelle et sociale.