Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
Au terme du 1er cycle en Illustration, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Formuler et communiquer ses intentions.
1.1 Questionner un sujet donné.
1.2 Développer un propos personnel et spécifier ses intentions.
1.3 Argumenter et communiquer.
2. Traduire un texte, une idée ou un concept en image(s).
2.1 Comprendre l’intention et les enjeux d’un texte, d’une idée ou
d’un concept quels que soient les domaines dont ils sont issus.
2.2 Définir « l’objet » en fonction de sa finalité.
2.3 Créer des images qui soient en relation avec le texte, l’idée ou le concept.
2.4 Lier texte et image(s) de manière judicieuse.
3. Développer un univers artistique personnel.
3.1 Prendre conscience de la pluralité des influences culturelles
et artistiques et pouvoir se positionner.
3.2 Être capable de se décentrer et d’investir d’autres champs
sans perdre son identité artistique.
3.3 Renouveler son univers et le contextualiser.
3.4 Maintenir un regard critique sur son travail, innover de manière
constante tout en résistant aux effets de mode.
4. Maîtriser différentes techniques issues des arts plastiques.
4.1 Utiliser de façon judicieuse différents moyens artistiques et plastiques
en fonction du propos et de la finalité de « l’objet ».
4.2 Maîtriser différents logiciels graphiques.
5. Pouvoir s’engager, rebondir, s’adapter et continuer à se former.
5.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie
et d’audace.
5.2 Gérer son travail de manière autonome : définir ses priorités, anticiper
et planifier ses activités.
5.3 Prospecter et identifier les différentes possibilités ou opportunités
professionnelles.
6. Être porté par le désir, le plaisir et la curiosité comme moteurs de création.
6.1 Se montrer investi dans son travail.