ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels.
1.1 Évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu.
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet.
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande.
2. Rechercher des informations et des références stimulantes et utiles à l’élaboration du projet.
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées.
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée.
3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives.
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées.
4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs.
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière,
la couleur, la matière, l’ergonomie... liés au projet.
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées.
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet.
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges...).
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences
d’une commande.
5. Communiquer le projet.
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées.
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de
numérisation, formats...).
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique.
6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle.
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité
du projet, enjeux économiques et sociaux...
7. Être un citoyen autonome, responsable et engagé.
7.1 Présenter un programme personnel.
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles