ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Communication graphique et visuelle / Typographie et arts du livre

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Alessandra Ghiringhelli
Contenu du cours
Le cours entend élargir les références et conceptions de l’objet culturel qu’est le livre ; ainsi qu’initier aux différentes acceptions et applications de la « typographie ».

Nous tenterons de définir ces notions par un spectre le plus large qui soit, au delà de l’illustration seule (graphisme, reliure, imprimerie, lettrage etc :).
Nous découvrirons à travers l’analyse de diverses disciplines qui recourent au livre, qu’il est un médium à part entière, qu’il est un tout communiquant dont les enjeux éditoriaux concernent aussi les illustrateurs.

Cette tentative d’une définition se fera également par la découverte des aspects techniques et théoriques et l’assimilation d’une terminologie adéquate.

Le cours aborde des notions ancrées dans l’histoire du livre et du graphisme en faisant toujours le lien avec l’actualité graphique.
Aussi, nous tenterons de développer un regard sensible sur la typographie et le rapport unique qui se tisse entre texte et image.

Les différentes notions abordées sont largement illustrées par des références et des livres amenés en cours.

Certains exercices peuvent être proposés si le temps le permet.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistral et possibilité de séances de cours d’expérimentation pratique si le temps le permet. L’ édudiant·e est invité·e à partager ses expériences de lecture et participer dans l’analyse des références amenées.
Modalités d’évaluation
L’évaluation finale se fait à travers une analyse écrite à domicile et à remettre en fin de quadrimestre.

Si des exercices d’expérimentation ont été menés, ils participent à la note finale selon une pondération communiquée lors de l’énoncé.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles