ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Bidaut Eugénie

Graphisme

Eugénie Bidaut est graphiste et dessinatrice de caractères. Depuis 2020, à l’Atelier national de recherche typographique et au sein de la collective franco-belge Bye Bye Binary, elle mène une recherche sur le dessin de caractères typographiques en tant qu’outil de démasculinisation et débinarisation de la langue française. Loin d’être uniquement théorique, cette recherche comprend, d’une part, le dessin d’une fonte complète, l’Adelphe, qui permet une rédaction en français inclusif facilitée grâce à l’intégration de remplacements automatiques lors de la saisie, et respectueuse du gris typographique. D’autre part, la mise en place d’un standard d’encodage des caractères (Queer Unicode Initiative) à destination des dessinateurices de caractères souhaitant inclure des glyphes non-binaires dans leurs fontes, et le développement d’une plateforme en ligne de distribution des fontes inclusives existantes. Ces recherches prennent également vie lors des multiples journées d’études, résidences et workshops auxquels Eugénie Bidaut participe, seule ou en collaboration avec d’autres membres de la collective Bye Bye Binary. Autant d’évènements et d’expériences pédagogiques qui permettent non seulement la médiatisation de ses travaux et réflexions mais aussi leur confrontation à différents contextes, usages et points de vue.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles