Atelier de Création d’Intérieurs
Les étudiants sont d’abord amenés à réfléchir sur l’organisation générale d’un espace soumis à un programme donné, et donc à résoudre les problèmes de fonctions.
Ensuite, les aspects symboliques et psychologiques sont pris en considération et gérés par une analyse préalable du mode de vie des habitants, au sein de ces espaces.
Ces différents problèmes de la création d’espace intérieur habité sont résolus et exprimés par un travail sur le volume, les liaisons ou séparations entre les fonctions, (par exemple : les cloisons, les faux-plafonds, les planchers surélevés …) par la création et l’agencement du mobilier, par la gestion de l’éclairage naturel et artificiel, et enfin par la recherche d’harmonies dans les textures et coloris des matériaux utilisés.
La maîtrise de l’ensemble de ces paramètres doit produire une valeur ajoutée, créative et personnelle, à l’espace considéré.
Les moyens d’expression sont principalement les maquettes, les plans de présentations, les plans techniques, les images de synthèse et les panneaux d’échantillons de matériaux entrant dans la composition.