ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Atelier de Création d’Intérieurs

Crédits
16 crédits / 200h
Professeurs
Eve Bouvy Jade Vijt
Contenu du cours
Le programme d’atelier de la deuxième année de Création d’Intérieur est principalement orienté vers l’aménagement d’espaces relevant des habitats privés et commerciaux.

Les étudiants sont d’abord amenés à réfléchir sur l’organisation générale d’un espace soumis à un programme donné, et donc à résoudre les problèmes de fonctions.

Ensuite, les aspects symboliques et psychologiques sont pris en considération et gérés par une analyse préalable du mode de vie des habitants, au sein de ces espaces.

Ces différents problèmes de la création d’espace intérieur habité sont résolus et exprimés par un travail sur le volume, les liaisons ou séparations entre les fonctions, (par exemple : les cloisons, les faux-plafonds, les planchers surélevés …) par la création et l’agencement du mobilier, par la gestion de l’éclairage naturel et artificiel, et enfin par la recherche d’harmonies dans les textures et coloris des matériaux utilisés.

La maîtrise de l’ensemble de ces paramètres doit produire une valeur ajoutée, créative et personnelle, à l’espace considéré.

Les moyens d’expression sont principalement les maquettes, les plans de présentations, les plans techniques, les images de synthèse et les panneaux d’échantillons de matériaux entrant dans la composition.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles