Atelier de Création d’Intérieurs
Crédits
16 crédits / 200h
Professeurs
Stefano Ferracini
Dominique Vandendaelen
Contenu du cours
L’atelier de Ci1 est le lieu privilégié où les étudiants réalisent la synthèse de leurs acquis.
Ils sont initiés, d’une part, à la démarche créatrice en aménagement d’espaces intérieurs (décoration, ameublement, création d’ambiance) et, d’autre part, aux moyens d’expression des intentions artistiques (réalisation d’objets, de maquettes en intégrant matières et couleurs, dessin de croquis, dessin de plans).
Durant les premiers mois, par la construction de petites maquettes, les élèves apprendront à concrétiser une idée abstraite avec des mots clés (symétrie, diagonale, emboîtement...). Il s’agira, petit à petit, et à travers des exercices de plus en plus complexes, de savoir gérer le passage d’une représentation spatiale bidimensionnelle à un modèle spatial tridimensionnel. Par la suite, cette méthode sera appliquée à des petites situations réelles : d’abord sur un espace donné familier à l’étudiant (aménagement d’un salon ou d’une chambre), puis dans un espace public (abribus, espace contemplatif dans un musée, un stand commercial, etc) pour culminer avec l’exercice de fin d’année qui portera sur l’aménagement d’un espace d’exposition.
En parallèle à cette typologie d’exercices, d’autres, moins imposés, seront proposés dans le but de développer la créativité et les compétences graphiques et manuelles de l’étudiant.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Ce cours, essentiellement pratique, est régulièrement ponctué, selon les besoins des exercices et selon l’agenda culturel, d’informations théoriques, illustrées par des exemples, par des visites d’expositions et d’espaces architecturaux. Les exercices de base, limités à des principes de composition ou à un problème technique, se poursuivent par des exercices de synthèse mêlant progressivement davantage de contraintes pratiques et techniques. L’outil de présentation privilégié de ces exercices est la maquette ; des plans et dessins de plus en plus complexes viendront les compléter.
Modalités d’évaluation
Les évaluations sont effectuées par les professeurs, soit en petits groupes, soit devant toute la classe, en affichant des travaux et/ou, en en projetant des photos. Les commentaires sont accompagnés d’une cotation établie selon des critères pré-établis ( concept, précision, maquettes, plans, présentation etc...). La pondération des notes est faite en fonction de l’importance des exercices.