ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Architecture d’intérieur / Théorie de l’architecture

Crédits
4 crédits / 48h
Professeurs
Eve Deprez
Contenu du cours
À l’aide des thématiques, l’architecture est examinée afin de découvrir et de déterminer la cohérence entre le concept et l’interprétation spatiale de celui-ci : d’une part, au travers de la recherche du bâti lui-même et du pourquoi de son existence, l’approche ayant pour but d’exposer les différents aspects qu’un auteur prend en compte et d’autre part, abordant l’architecture d’un point de vue beaucoup plus large, mettant en avant et expliquant les diverses stratifications à la base du projet. Le projet ne naît jamais d’un vide, du néant. Il y a toujours certaines raisons sociales et culturelles qui sous-tendent l’existence des constructions. Pourquoi certaines réalisations sont-elles des éléments charnières dans le développement de l’art de bâtir ? Pourquoi certains projets présentent le bâti comme étant attaché à une période particulière, à un style précis, plutôt que de le considérer dans une continuité, une globalité ?
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Cours ex-cathedra en auditoire hebdomadaire. Le cours est structuré en séances thématiques. Chaque cours est composé d’une partie théorique et d’une partie "analyse de cas".
 Des séances pratiques en auditoire sont mises en place pour aider de manière collective les étudiants à préparer leur travail d’analyse.
 Les notes de cours sont composées d’extraits de textes et des PPT mis à disposition sur Moodle.
Modalités d’évaluation
L’évaluation consistera en deux parties.
 l’examen écrit.
 le travail d’analyse d’habitat domestique


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles