ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

a jeter

Actualités culturelles / Actualité et lectures de l’art

Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Elke de Rijke
Contenu du cours
Le renouveau de l’expérience artistique à partir des années 1990 implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons des critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres de ces trois dernières décennies (1990-2022).

Le cours donne un vaste aperçu de diverses pratiques artistiques contemporaines. L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Nous présentons une sélection d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu
est à la fois innovatrice et ancrée dans l’histoire des arts.
L’objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes, contenus et enjeux contemporains, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.

Afin de comprendre le contemporain, nous mettrons notre lecture esthétique en relation avec des questionnements plus
vastes relevant du domaine de la littérature, l’histoire, la science, la politique, l’économique et le social. Des philosophes et des chercheurs, ainsi
que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits) seront les accompagnateurs de notre lecture de l’art contemporain. Nous travaillerons à partir des écrits de
N. Bourriaud, C. Grenier, M. Jimenez, D. Le Breton, H-T Lehmann, S. O’ Reilly, P. Szendy.

Ce cours évolue en rapport étroit avec l’actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres artistiques, des musées et
galeries ; ou, avec la sortie de livres, de dvd et de cd). Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers
une lecture d’images et de documents proposés, mais aussi à travers la visite d’expositions, de spectacles, des textes, des rencontres.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours d’Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps :

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques de l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des
clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche esthétique des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des rencontres/spectacles/expos/films.
Il s’agit d’un travail de groupe où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.

 Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques de pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques, qui permettent de contextualiser les
enjeux et les problématiques des œuvres abordées.

 Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l’interprétation, nous
travaillons à l’aide de présentations powerpoint, mises à la disposition des étudiants.

Modalités d’évaluation
Le cours d’Actualités Culturelles et Lectures de l’Art est évalué par le biais d’une évaluation effectuée en trois parties :

1. Evaluation continue en cours
2. Une première note est attribuée à la suite d’un travail oral de groupe sur un artiste contemporain (après la Toussaint). Durée 30 min. Présentation ppt, vidéos, musique, etc..
3. Une deuxième note est attribuée à la fin de chaque semestre sur base d’un dossier écrit individuel.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles