Actualités culturelles / Esthétique de l’image animée
Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
À travers un survol historique, nous aborderons et analyserons des œuvres, des dispositifs et des artistes qui ont contribué à la synthèse graphique du mouvement et à sa restitution. Depuis les jouets optiques jusqu’aux jeux vidéo, en passant par le cinéma d’animation, expérimental et numérique, nous évoquerons les principales thématiques et problématiques soulevées par la captation, la création et la restitution d’images animées.
L’objectif poursuivi dans le cadre de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux problématiques liées à l’esthétique de l’image animée. Il s’agira notamment de mettre en perspectives des usages contemporains des technologies numériques en les replaçant dans le domaine élargi des images en mouvement tout en développant chez l’étudiant une mémoire et une culture des enjeux liés à ce type d’images.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.
De nombreux extraits seront montrés et commentés en classe.
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire et extraits montrés en classe y seront disponibles.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant recontextualise et ensuite analyse une œuvre graphique animée de son choix (film, clip, vidéo, dessin animé, etc.).