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Acquis d’apprentissage
Enoncé de ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences. -
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès. -
Bachelier
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins. -
Compétences
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir-faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes. -
Co-requis
Ensemble d’autres unités d’enseignements d’un programme d’études qui doivent avoir été suivies préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique. -
Crédit
Unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage. Un crédit correspond forfaitairement à 30 heures d’activités d’apprentissage. Cette charge horaire n’est que partiellement consacrée à des enseignements organisés directement par l’établissement, mais comprend d’autres activités associées, tels que travaux, exercices personnels, préparations, études, projets, recherches documentaires, épreuves ou immersion socioprofessionnelle. -
Cursus
Ensemble cohérent d’un ou plusieurs cycles d’études constituant une formation initiale. déterminée ; au sein d’un cursus, les grades intermédiaires peuvent être « de transition », donc avoir pour finalité principale la préparation au cycle suivant, et le grade final est « professionnalisant ». -
Cycle
Etudes menant à l’obtention d’un grade académique ; l’enseignement supérieur est organisé en trois cycles. -
Orientation
Ensemble d’unités d’enseignement d’un programme d’un cycle d’études correspondant à un référentiel de compétence et un profil d’enseignement spécifiques et sanctionnés par un grade académique distinct. -
Pré-requis
Ensemble d’autres unités d’enseignement d’un programme d’études dont les acquis d’apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondants octroyés par le jury avant inscription à cette unité d’enseignement, sauf dérogation accordée par le jury. -
Programme d’études
Ensemble des activités d’apprentissage, regroupées en unités d’enseignement, certaines obligatoires, d’autres au choix individuel de chaque inscrit, conforme au référentiel de compétences d’un cycle d’études ; le programme précise les crédits associés et l’organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses unités d’enseignement. -
Profil d’enseignement
Ensemble structuré des unités d’enseignement, décrites en acquis d’apprentissage, conformes au référentiel de compétences du ou des cycles d’études dont elles font partie, spécifique à un établissement d’enseignement supérieur organisant tout ou partie d’un programme d’études et délivrant les diplômes et certificats associés. -
Quadrimestre
Division organisationnelle des activités d’apprentissage d’une année académique couvrant approximativement quatre mois ; l’année académique est divisée en trois quadrimestres. Le premier quadrimestre commence le 14 septembre et se termine le 31 janvier ; le second s’étend du 1 février au 30 juin et le dernier du 1 juillet au 13 septembre. -
Référentiel de compétences
Ensemble structuré de compétences spécifiques à un grade académique, un titre ou une certification. -
Unités d’enseignement
Activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus.