ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

bloc 1

Master de spécialisation - 60 crédits

Quadrimestre 1

UE 01
Atelier pluridisciplianire
15 crédits / 100h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Confronter sa pratique artistique à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité et aux usages. – Explorer des solutions innovantes, performantes, durables et économiquement viables. – Intégrer une approche pluridisciplinaire axée sur l’analyse de l’humain, des communautés et de leurs contextes. – Identifier les enjeux au sein d’une thématique donnée. – S’imprégner de la méthodologie du design thinking. – Être capable de partager ses conclusions et d’en débattre.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8, 1.9, 1.10, 1.11, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.2, 5.1, 6.1, 6.4
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
15 crédits / 100h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e identifie une problématique d’innovation sociale propre à son pays, sa région … il/elle défini ensuite son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer en réponse à cette problématique. Ce projet devrait pouvoir, dans le meilleur des cas, faire écho à la même problématique en occident, afin de construire un savoir commun . L’étudiant.e en tant que coordinateur.ice de son projet doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain en Belgique ou dans un pays du Sud qu’il aura défini, autour du développement de son projet. L’objectif, à terme, pour l’étudiant est de pouvoir intégrer les méthodologies du Design thinking dans le développement de son projet et de ramener, dans son pays d’origine, un projet qu’il/elle va pouvoir implanter.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
UE 02
Stratégie du design
5 crédits / 45h
Titulaire
Pierre Échard
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les grands enjeux sociétaux et les nouveaux modèles d’innovation sociale, économique, et culturelle qui y répondent. – Axer un travail de recherche sur l’analyse systémique de l’humain, des sociétés et de leurs contextes. – Connaître les fondements d’une approche holistique et systémique de design thinking dans un contexte d’innovation sociale.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 8, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.2, 2.3, 3.4
Pratique sociale et professionnelle / Design stratégique
Crédits
5 crédits / 45h
Professeurs
Pierre Échard
Contenu du cours
Le cours « PSP / Design stratégique Q1 » a pour objectif d’introduire les notions de la pensée design qui sera le pilier du Master en Design d’Innovation Sociale. Nous y abordons les différentes phase de la pensée design (recherche, observation idéation, prototypage, test). Par ailleurs, les grands enjeux sociaux et environnementaux seront abordés, ainsi que la gestion de projets, les parties prenantes, et le design appliqué aux enjeux sociétaux (design systémique, eco-design, design comportemental, design inclusif…).
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Présentations théoriques du professeur, exercices en équipes.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.

En équipes pluridisciplinaires, les étudiants doivent mettre en place un exercice de design comportemental dans l’espace public à Bruxelles.

Ils et elles doivent préparer une vidéo de 3 min de promotion de leur design, et une présentation orale en équipe expliquant leur démarche.

L’’évaluation portera sur la qualité du design mis en place, l’utilisation des outils du design thinking, la vidéo et la présentation expliquant leur démarche.

UE 03
Stratégies et développement
5 crédits / 45h
Titulaire
Jean-Yves Buron (IHECS)
Acquis d’apprentissage
– Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales. – Prendre conscience (et comprendre) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de culture (allant du mainstream à la culture identitaire et patrimoniale) ; le changement de paradigmes, ces vingt dernières années coïncident avec l’essor d’Internet, consiste en un développement très marqué et diffus de pratiques culturelles et créatrices à la "base" plutôt qu’au "sommet" de la société. – Prendre conscience (et comprendre) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de citoyenneté ces vingt dernières années ; les changements de paradigmes concernent d’une part l’essor de l’Europe comme discours fédérateur transcendant les nationalismes ; et d’autre part, la manière, pour les citoyens de délaisser la chose publique pour ensuite et plus récemment la reprendre en main (notamment avec les moyens les plus récents des TICs) et de revendiquer de nouvelles formes de démocratie plus participatives. – Prendre conscience (et comprendre) l’évolution historique de l’éducation permanente qui se reconnaît aujourd’hui, de plus en plus, dans le statut du citoyen informé et des initiatives citoyennes écologiques et solidaires. – Prendre conscience (et comprendre) comment ce monde contemporain, dont l’évolution est si rapide, traverse les principales transitions (énergétiques, écologiques, démocratiques, religieuses, etc.) en négociant, en contournant ou en affrontant les risques de crises et de catastrophes. – Avoir préparé et animé (en groupe) une "séance d’apprentissage et de débat" (4h) sur une thématique proposée.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3
Enjeux de transitions : créativité et citoyenneté contemporaine
Crédits
5 crédits / 45h
Professeurs
Jean-Yves Buron (IHECS)
Contenu du cours
Face à la montée des populismes, des extrémismes et de la violence, face aux problèmes économiques et sociaux successifs, face à la crise sanitaire, face à la remise en question des anciens schémas politiques et économiques et des institutions qui les mettent en oeuvre, compte tenu d’une aspiration de plus en plus populaire à une réelle transition écologique et solidaire, mais aussi face aux forces réactionnaires et conservatrices, la culture et la citoyenneté retrouvent leur signification politique première. Cela est d’autant plus prégnant que les nouvelles technologies (TIC, Internet, etc.) redéfinissent aujourd’hui les manières de vivre ensemble et de mettre en oeuvre des projets créatifs.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Ressources disponibles sur LEARN : notes de cours, textes et diaporama disponibles.
Modalités d’évaluation
Évaluation de la séance d’apprentissage et de débat préparée et animée en groupe (et aussi de la participation à l’entièreté du séminaire).
UE 04
Stratégies et développement
5 crédits / 30h
Titulaire
Roselyne de Lestrange et Julie Denef (LOCI)
Acquis d’apprentissage
– Situer de manière argumentée, dans le temps et dans l’espace, des productions urbanistiques représentatives. – Expliquer le sens d’une structure territoriale (urbaine, péri-urbaine et rurale) en la restituant dans son contexte, c’est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration. – Mettre en correspondance urbanisme et organisation politique, économique et sociale des sociétés. – Fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces ouverts. – Analyser l’opérativité des projets urbains sur l’évolution morphologique de la ville et sur son contexte technique/économique, social/politique et esthétique/culturel. – Construire une position critique par rapport aux développements territoriaux (urbains, péri-urbains et ruraux) contemporains.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3
Architecture, ville et territoire : modes de production
Crédits
5 crédits / 30h
Professeurs
Roselyne de Lestrange et Julie Denef (LOCI)
Contenu du cours
Le cours introduit les étudiants aux principes de la fabrique du territoire dans ses dimensions géomorphologiques et socio-politiques. Pour ce faire, après avoir installé les concepts généraux, le cours propose un parcours à travers différentes formes de territoires urbanisés et les théories et courants de pensée urbanistiques et paysagères qui ont accompagné leur production. Il se base sur une approche du territoire comme un système complexe, ou un palimpseste dans lequel la lecture des différents systèmes et couches de la formation de la ville permet une compréhension des enjeux actuels de sa production. Le cours introduit les étudiants plus particulièrement aux fondements théoriques et historiques de l’édification de Bruxelles dans son contexte européen.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours s’organise en quatre parties : 1. Introduction (séances 1 à 3) : objectifs et organisation du cours / introduction aux concepts généraux et principales méthodes d’analyse / introduction aux concepts généraux sur les processus de développement et jeux d’acteurs / visite de terrain 2. La ville organique (séances 4 et 5) : développement urbain en Europe et à Bruxelles au fil à partir des conditions de paysage / Morphogenèse et typomorphologie 3. La ville dessinée (séances 6 et 7) : naissance de l’urbanisme, les grands récits en Europe et à Bruxelles / Inversion paysagère ou nouvelle approche socio-écologique de l’urbanisme, scénarios & prospective 4. La ville composite (séances 8 à 10) : entre territoires projetés et ville informelle / la fabrique du territoire au prisme de la transition écologique et de la résilience / la fabrique des communs et coproductions Un débat sur la production de la ville d’aujourd’hui est mené en continu.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue en jeu de rôle en séance – présence obligatoire (25/100) et évaluation finale certificative sur l’analyse critique d’un projet (urbain, péri-urbain, rural) de référence en deux remises (75/100).

Quadrimestre 2

UE 05
Atelier pluridisciplianire
10 crédits / 50h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Confronter sa pratique artistique à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité et aux usages. – Explorer des solutions innovantes, performantes, durables et économiquement viables. – Intégrer une approche pluridisciplinaire axée sur l’analyse de l’humain, des communautés et de leurs contextes. – Identifier les enjeux au sein d’une thématique donnée. – S’imprégner de la méthodologie du design thinking. – Être capable de partager ses conclusions et d’en débattre.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8, 1.9, 1.10, 1.11, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.2, 5.1, 6.1, 6.4
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
10 crédits / 50h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e identifie une problématique d’innovation sociale propre à son pays, sa région … il/elle défini ensuite son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer en réponse à cette problématique. Ce projet pourrait faire écho une problématique identique en occident, afin de construire un savoir commun. L’étudiant.e en tant que coordinateur.ice de son projet doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain en Belgique ou dans un pays du Sud qu’il aura défini, autour du développement de son projet. L’objectif, à terme, pour l’étudiant est de pouvoir intégrer les méthodologies du Design thinking dans le développement de son projet et de ramener, dans son pays d’origine, un projet qu’il/elle va pouvoir implanter.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
UE 06
Mémoire
15 crédits / 60h
Titulaire
Pierre Echard
Acquis d’apprentissage
– Trouver un contenu de stage en lien avec l’innovation sociale et en réponse aux exigences du projet de l’étudiant. – Constituer un CV et un book original et de qualité. – Identifier et associer les ressources nécessaires à un travail de recherche.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 6, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.11, 2.2, 2.3, 2.4, 5.2, 5.3, 6.1
Pratiques professionnelles / Stages
Crédits
10 crédits / 40h
Professeurs
Pierre Echard
Contenu du cours
Suivi et accompagnement individuel de

 la recherche de stage (networking, coaching pour CV, interviews, définition du stage..)

 l’administration (convention de stage)

 la mise en oeuvre du stage (contact possible avec maitres de stage, suivi et conseil au besoin)

 l’évaluation du stage (rapport, attestation etc.)

Type d’activité
Mode d’enseignement
Une session d’information pour toute la classe

puis suivi individuel

Modalités d’évaluation
Rapport de stage à rédiger et présenter oralement.
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
5 crédits / 20h
Professeurs
Pierre Echard
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 07
Séminaire
5 crédits / 45h
Titulaire
Pierre Echard
Acquis d’apprentissage
– Confronter la pratique de l’innovation sociale à des problématiques liées au groupe ainsi qu’à la collectivité et aux usages. – Explorer des perspectives différentes sur des enjeux sociétaux tels que l’habitat, l’urbanisation, la santé, la nutrition, l’entente entre peuples ou générations, ou encore la mobilité, la biodiversité, le changement climatique, etc. – Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes sur base d’une dynamique collaborative.
Evaluation
Évaluation non intégrée Examen écrit
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 6, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.6, 1.8, 5.3, 6.2
Séminaire / Analyse des pratiques
Crédits
5 crédits / 45h
Professeurs
Pierre Echard
Contenu du cours
Interventions d’experts en différentes thématiques et pratiques pertinentes à l’innovation sociale et durable, l’économie circulaire, l’entreprenariat durable, le design thinking, eco-design, intelligence collective. Les intervenants et intervenantes sont sélectionné.e.s chaque année en fonction des projets menés et des thématiques abordées dans le cadre du Master.

Les intervenant.e.s apportent du contenu thématique, des outils méthodologiques, de l’inspiration sur ce que peut être un.e designer.euse d’innovation sociale dans divers secteurs d’activité économique et thématiques.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Intervention de conferenciers - apport thématique et mise en pratique d’outils par des exercices pratiques.
Modalités d’évaluation
Presentation orale analysant certaines interventions d’experts .

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Le grade de master de spécialisation en Design d’innovation sociale est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Design d’innovation sociale faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. mènent une démarche systémique et itérative, intégrant une pratique de co-création centrée sur l’utilisateur ;
10. font preuve de mobilité d’esprit et d’audace, leur permettant de sortir, selon les cas, du champ prospectif attendu.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

1. Penser le Design comme réponse à une problématique : Design Thinking. 1.1 Proposer un Design à l’écoute des besoins de l’usager, citadin de la ville
de demain – Human Centered Design – qui vise à générer de nouveaux comportements sur base de recherches, observations, actions et solutions innovantes.
1.2 Questionner la problématique de l’innovation en milieu urbain par la pratique d’outils du design social (Design Thinking, intelligence collective, participation, empathie, observation, recherche, prototypage, etc.)
1.3 Avoir une bonne compréhension des grands enjeux environnementaux et sociaux en milieu urbain, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
1.4 Mettre en place une approche expérimentale et d’itération : test in situ / mise en situation pour obtenir un retour d’expériences : développer une capacité d’observer et surtout de se mettre à la place de l’utilisateur, comprendre ces besoins / désirs.
1.5 Mettre en place une approche empathique : une capacité d’observer et de se mettre à la place de l’utilisateur, de comprendre ses besoins et ses désirs.
1.6 Intégrer une approche systémique qui prend en compte différentes notions dans les solutions proposées : techniquement faisables, humainement désirables, économiquement viables, environnemen- talement responsables.
1.7 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et esprit d’analyse.
1.8 Être porté par la curiosité comme moteur de création et être attentif aux nouveaux modèles de société (économique, habitat, partage, collaboration, vivre ensemble etc.)
1.9 Émettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
1.10 Acquérir les méthodologies et la pratique de terrain du Design Thinking pour les associer aux compétences acquises lors de son précédent master.
1.11 Être capable de partager et présenter ses conclusions et son point de vue à travers une communication claire, argumentée et documentée.
2. Collaborer en équipe et utiliser des techniques et des ressources pluridisciplinaires pour stimuler la créativité et la dynamique de recherche.
2.1 Identifier et exploiter les complémentarités de connaissances entre étudiants afin de stimuler une intelligence et une pratique collective, qui favorise les interactions et les apprentissages entre les étudiants issus de différentes disciplines, formations et continents.
2.2 Mobiliser et faciliter des groupes de travail pluridisciplinaires et de préférence multiculturels capables de répondre aux attentes et aux intentions du projet.
2.3 Mettre en relation les groupes de travail avec les parties prenantes.
2.4 Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes :
animations et dynamiques collaboratives (ateliers, travaux de groupes, brainstorming, exploration de techniques...).
3. Proposer des solutions qui s’ancrent sur le terrain et les besoins des utilisateurs, prenant en compte les enjeux actuels de société.
3.1 Produire des solutions tangibles (conception d’objets, de travail graphique, d’espaces, de services...) en réponse à une problématique du terrain / aux attentes des parties prenantes.
3.2 Expérimenter et varier les propositions de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le concept.
3.3 Être réceptif aux solutions alternatives sortant du champ prospectif attendu.
3.4 Soulever et anticiper les nouvelles problématiques et évaluer la pérennité des solutions proposées.
3.5 Maintenir une dimension empathique tout au long du processus.
4. Émettre un jugement critique / autocritique.
4.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie et d’audace.
4.2 Savoir s’adapter, se remettre en question et réorienter ses choix.
5. Concilier théorie, recherche, créativité et mise en place de solution.
5.1 Apporter une réponse juste avant d’être esthétique.
5.2 Articuler la méthodologie, la théorie et la mise en pratique via stages /
ateliers / mémoire / PFE.
5.3 Savoir faire évoluer une pratique de recherche.
6. Communiquer, argumenter, présenter ses idées.
6.1 Présenter et défendre un point de vue oralement et par écrit de manière
convaincante.
6.2 Synthétiser des concepts complexes de manière claire et structurée.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

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