ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

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UE 29

Art et pensée
4 crédits / 37h

Titulaire
Jean-Sébastien Philippart
Acquis d’apprentissage
– Décrire une œuvre ou un édifice en utilisant le vocabulaire spécifique. – Inscrire une œuvre ou un texte dans son contexte artistique et historique. – Identifier une œuvre, un mouvement artistique ou un courant de pensée. – Repérer les significations symboliques d’une œuvre ou les concepts spécifiques d’un texte. – Relier procédés techniques et formulation artistique. – Dégager les enjeux d’une innovation artistique ou d’une problématique. – Interpréter les effets recherchés/produits sur le regardeur. – Rédiger un texte sur une œuvre, un édifice, un créateur. – Expliquer les caractéristiques essentielles ou les qualités plastiques d’une réalisation. – Comparer des réalisations artistiques, des regards divergents et connecter des informations. – Exprimer un jugement esthétique et/ou éthique. – Maîtriser les concepts en fonction de leur contexte. – Repérer des liens de cause à effet, des oppositions. – Dégager/rassembler les principales caractéristiques d’un courant, d’un créateur. – Construire une vision globale sur une thématique vue au cours. – Questionner les réalisations historiques et actuelles. – Interroger les rapports des arts et de la société. – Diversifier les méthodes de recherche et les sources. – Utiliser de manière rigoureuse les données. – Penser le rôle de l’artiste et du créateur dans la société, les enjeux esthétiques et éthiques, sociopolitique et économiques des arts.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 2.4, 2.5, 6.1, 6.2


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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