UE 26
Art et pensée
4 crédits / 39h
Titulaire
Jean-Sébastien Philippart
Acquis d’apprentissage
– Décrire une œuvre ou un édifice en utilisant le vocabulaire spécifique.
– Inscrire une œuvre ou un texte dans son contexte artistique et historique.
– Identifier une œuvre, un mouvement artistique ou un courant de pensée.
– Repérer les significations symboliques d’une œuvre ou les concepts spécifiques d’un texte.
– Relier procédés techniques et formulation artistique.
– Dégager les enjeux d’une innovation artistique ou d’une problématique.
– Interpréter les effets recherchés/produits sur le regardeur.
– Rédiger un texte sur une œuvre, un édifice, un créateur.
– Expliquer les caractéristiques essentielles ou les qualités plastiques d’une réalisation.
– Comparer des réalisations artistiques, des regards divergents et connecter des informations.
– Exprimer un jugement esthétique et/ou éthique.
– Maîtriser les concepts en fonction de leur contexte.
– Repérer des liens de cause à effet, des oppositions.
– Dégager/rassembler les principales caractéristiques d’un courant, d’un créateur.
– Construire une vision globale sur une thématique vue au cours.
– Questionner les réalisations historiques et actuelles.
– Interroger les rapports des arts et de la société.
– Diversifier les méthodes de recherche et les sources.
– Utiliser de manière rigoureuse les données.
– Penser le rôle de l’artiste et du créateur dans la société, les enjeux esthétiques et éthiques, sociopolitique et économiques des arts.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 2.4, 2.5, 6.1, 6.2