ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 25

Image et sens
2 crédits / 24h

Titulaire
Damien Walckiers
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les objectifs d’un client (commerciaux, marketing, communication, image, etc.). – Appréhender les notions de public-cible, marché et concurrence, ainsi que les techniques destinées à adapter un produit aux besoins sociétaux. – Appréhender l’environnement publicitaire, culturel et sociologique avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps. – Décoder les concepts qui sous-tendent une campagne publicitaire. – Maîtriser un outil d’analyse théorique, basé sur la sémiologie des actes du langage, et l’appliquer à l’analyse d’énoncés publicitaires. – Développer une analyse thématique du parcours de lecture d’une publicité et comprendre que celui-ci est au service de l’impact perceptif de la publicité. – Analyser un énoncé publicitaire et montrer comment celui-ci se présente comme un conseil au consommateur. – Analyser un énoncé publicitaire et démontrer dans quelle mesure celui-ci implique l’acte d’achat par le consommateur. – Décrire à partir d’un énoncé publicitaire ses parcours thématique et figuratif.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 6.1, 6.2, 6.3


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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