ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 25

TFE
15 crédits / 165h

Titulaire
Loo Hui Phang
Acquis d’apprentissage
– Définir une question de recherche originale. – Mener une recherche documentaire qui permette de l’étayer. – Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées. – Rédiger un document écrit qui témoigne de l’engagement dans la recherche et de sens critique. – Développer une réflexion commune à partir d’un travail de groupe. – Adopter une démarche participative. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte historique, religieux, culturel. Trier ces informations en distinguant l’accessoire de l’essentiel. – Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre dans le temps et l’espace et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles. – Se positionner de manière ouverte face aux arts non européens et actuels. – Créer une police numérique via un logiciel de création de polices au départ d’une numérisation de caractères dessinés. – Maîtriser les bases d’un logiciel de mise en pages permettant d’imposer puis d’exporter au format numérique. – Réaliser une autoédition sur base des fichiers Acrobat et ePub et à partir d’une connaissance des lecteurs numériques et des acteurs de l’édition numérique. – Comprendre et appréhender les chaînes de l’édition (édition papier, édition numérique, small press, etc.). – Comprendre et appréhender le paysage actuel de l’édition : – rôle et responsabilité de l’auteur ; – rôle et responsabilité de l’éditeur ; – processus de fabrication : acquisition, photogravure, impression, reliure ; – rôle et responsabilités du diffuseur ; – rôle des médias (promotion) ; – rôle des libraires ; – rôle du lecteur.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 24
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 3.3, 3.6, 4.1, 4,2, 4.3, 5.1, 6.1


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles