UE 25
TFE
15 crédits / 165h
Titulaire
Loo Hui Phang
Acquis d’apprentissage
– Définir une question de recherche originale.
– Mener une recherche documentaire qui permette de l’étayer.
– Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées.
– Rédiger un document écrit qui témoigne de l’engagement dans la recherche et de sens critique.
– Développer une réflexion commune à partir d’un travail de groupe.
– Adopter une démarche participative.
– Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte historique, religieux, culturel. Trier ces informations en distinguant l’accessoire de l’essentiel.
– Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique.
– Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre dans le temps et l’espace et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles.
– Se positionner de manière ouverte face aux arts non européens et actuels.
– Créer une police numérique via un logiciel de création de polices au départ d’une numérisation de caractères dessinés.
– Maîtriser les bases d’un logiciel de mise en pages permettant d’imposer puis d’exporter au format numérique.
– Réaliser une autoédition sur base des fichiers Acrobat et ePub et à partir d’une connaissance des lecteurs numériques et des acteurs de l’édition numérique.
– Comprendre et appréhender les chaînes de l’édition (édition papier, édition numérique, small press, etc.).
– Comprendre et appréhender le paysage actuel de l’édition :
– rôle et responsabilité de l’auteur ;
– rôle et responsabilité de l’éditeur ;
– processus de fabrication : acquisition, photogravure,
impression, reliure ;
– rôle et responsabilités du diffuseur ;
– rôle des médias (promotion) ;
– rôle des libraires ;
– rôle du lecteur.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 24
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 3.3, 3.6, 4.1, 4,2, 4.3, 5.1, 6.1