UE 23
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Elke de Rijcke
Acquis d’apprentissage
– Situer les tendances majeures de l’esthétique à partir de 1850 jusqu’à la fin de la postmodernité (1990) et en comprendre les formes, contenus et enjeux.
– Situer précisément dans le temps et l’espace les différentes problématiques, ainsi que les architectes (théories, démarches...) abordés aux cours, et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte historique (religieux, culturel, économique, ...). L’étudiant parviendra en outre à trier ces informations, en distinguant l’accessoire de l’essentiel.
– Acquérir des notions de « commentaire esthétique » de textes et d’images, de recherche et de traitement d’informations ; pouvoir dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche esthétique et architecturale.
– Acquérir des notions de construction à partir d’une appréciation esthétique.
– Construire un exposé oral et écrit.
– Développer le sens critique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.4, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.1, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4