ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 23

Art et pensée
4 crédits / 52h

Titulaire
Elke de Rijcke
Acquis d’apprentissage
– Situer les tendances majeures de l’esthétique à partir de 1850 jusqu’à la fin de la postmodernité (1990) et en comprendre les formes, contenus et enjeux. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différentes problématiques, ainsi que les architectes (théories, démarches...) abordés aux cours, et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte historique (religieux, culturel, économique, ...). L’étudiant parviendra en outre à trier ces informations, en distinguant l’accessoire de l’essentiel. – Acquérir des notions de « commentaire esthétique » de textes et d’images, de recherche et de traitement d’informations ; pouvoir dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche esthétique et architecturale. – Acquérir des notions de construction à partir d’une appréciation esthétique. – Construire un exposé oral et écrit. – Développer le sens critique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.4, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.1, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles