ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 22

TFE
15 crédits / 160h

Titulaire
Paul Hortegat
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’observation, d’engagement et d’organisation. – Analyser un chantier sous ses divers aspects technologiques et améliorer des détails techniques issus de ses observations. – Structurer et réaliser au préalable des fiches techniques et rédiger un rapport écrit comportant cinq parties distinctes en relation avec les principaux cours techniques. – Comprendre et intégrer les phases de mise en œuvre de la plupart des matériaux et techniques de construction, du gros-œuvre au parachève- ments, en passant par les éléments structuraux et les divers équipements. – Maîtriser la concordance entre les différents documents et plans d’exécution et en effectuer une synthèse. – Comprendre et interpréter la plupart des documents de gestion d’un chantier, du planning aux bordereaux de commande, en passant par les cahiers des charges et les métrés. – Comprendre l’intégration et l’implication spatiale des équipements techniques dans un bâtiment. – Exprimer graphiquement des observations techniques par l’utilisation notamment du dessin à main levée. – Présenter et argumenter une étude technique en utilisant un vocabulaire technologique précis et approprié. – Mener une recherche documentaire associée à au moins un enjeu du stage. – Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées. – Formuler un CV et constituer un portfolio de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec la formation et en réponse à ses aspirations. – Rédiger de manière claire et concise un rapport de l’activité pratiquée pendant le stage. – Respecter les délais prescrits.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 21 ; UE 23 ; UE 24 ; UE 25
Référentiel de compétence
1,2,3,5,7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 6.1, 6.2, 6.3


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles