UE 21
TFE
15 crédits / 141h
Titulaire
Germain Papillon
Acquis d’apprentissage
– Définir une question de recherche originale.
– Mener une recherche documentaire qui permette de l’étayer.
– Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées.
– Rédiger un document écrit qui témoigne de l’engagement dans la recherche et de sens critique.
– Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront des axes de communication en adéquation avec les objectifs du projet de fin d’année en s’appuyant sur une démarche référencée culturellement et graphiquement.
– Développer un sujet et un propos articulés avec la pratique d’Atelier de Graphisme en utilisant le médium de l’édition comme vecteur d’expression graphique et de communication.
– Explorer les possibilités formelles et techniques de la publication imprimée et de la reliure en respectant les normes professionnelles de production.
– Adopter une méthodologie éditoriale cohérente et appuyée sur une pratique référencée des règles et usages qui régissent la rédaction des contenus et la hiérarchisation de l’information.
– Situer sa production dans le champ du graphisme et de l’édition en s’appuyant sur des références historiques et contemporaines.
– Situer dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours et pouvoir rattacher ces derniers
à leur contexte historique et culturel. Trier ces informations en distinguant l’accessoire de l’essentiel.
– Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles.
– Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique.
– Se positionner de manière ouverte face aux arts non européens et actuels. – Développer une réflexion commune à partir d’un travail de groupe. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 20
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 7.1, 7.2, 8.1