ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 21

Atelier de Dessin et Technologie en Architecture
24 crédits / 300h

Titulaire
Hervé Krokaert
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’engagement, de régularité, d’organisation et de gestion structurée dans son travail. – Concevoir un avant-projet formel, fonctionnel et structurel à l’énoncé d’un programme et sur base d’une analyse de références. – Déterminer les choix technologiques d’un projet en appliquant les principes vus dans les cours techniques et scientifiques. – Exprimer graphiquement des projets dits « publics » par l’utilisation du dessin à main levée afin de préparer le travail informatique et ce jusqu’aux diverses représentations 3D intégrant les images de synthèse. – Intégrer, dès l’élaboration de la phase conceptuelle, le programme prédéfini et toutes les contraintes urbanistiques, normatives et légales liées au site d’implantation incluant entre autres le levé topographique et les données environnementales. – Utiliser l’outil de dessin assisté par ordinateur type REVIT, au service d’une représentation BIM, maquette 3D virtuelle. – Présenter et argumenter oralement un projet en utilisant un vocabulaire technologique précis et approprié.
Evaluation
É́valuation intégrée
Pré-requis
UE 12
Co-requis
UE 22
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6.1, 6.3


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles