UE 20
Atelier de Graphisme
23 crédits / 386h
Titulaire
Violette Bernard
Acquis d’apprentissage
– Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront
les axes de communication en adéquation avec les objectifs en s’appuyant sur une démarche référencée culturellement et graphiquement.
– Explorer de manière créative les pistes de solutions afin de traduire visuellement un concept, un message en utilisant les connaissances et les savoir-faire du langage de la communication visuelle et artistique (plasticité, couleur, composition, lisibilité, synthétisation, expérimentation, techniques artistiques, typographie, hiérarchisation de l’information, rapport / maillage entre le texte et l’image, etc.).
– Aborder les projets de manière créative et variée en expérimentant les approches conceptuelles, les représentations et les techniques artistiques.
– Utiliser les outils numériques pour développer de nouvelles possibilités de création contemporaine (image numérique, image animée, etc.)
– Explorer les possibilités formelles et techniques du dessin de caractères.
– Concilier créativité, contraintes techniques et objectifs en se confrontant aux exigences du métier afin de développer une communication visuelle professionnelle et personnelle.
– Adopter une attitude d’engagement et une démarche participative.
– Adapter, décliner et réinterpréter une création (identité visuelle / communication graphique) sur différents supports afin de développer une communication graphique complète.
– Explorer les possibilités formelles et techniques de la reliure en respectant les normes professionnelles de production.
– Acquérir en autonomie en développant un regard critique sur sa production (réorienter ses choix). Défendre oralement ses aspirations plastiques,
ses idées et son projet, avec clarté, et argumenter sa démarche créative.
– Exposer son travail, avec rigueur, et proposer un accrochage qui tienne compte des conditions de réception et de l’environnement.
– Émettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’une éthique sociale, environnementale et politique.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
UE 11
Co-requis
UE 21 ; UE 23
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 7.1, 7.2, 8.1