ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 19

Art et pensée
4 crédits / 48h

Titulaire
Carolina Serra
Acquis d’apprentissage
– Comprendre l’évolution des circulations et des distributions dans l’habitat occidental en lien avec le contexte socio-historique. – Analyser un dispositif spatial, en expliquer les caractéristiques en relation avec les pratiques et mentalités concernées et les idéologies historiquement dominantes. – Comprendre l’évolution du rapport à l’hygiène en Occident en lien avec le contexte socio-historique. – Analyser un dispositif d’hygiène en relation avec les pratiques et les représentations concernées. – Comprendre l’évolution des installations dédiées à la cuisine en lien avec le contexte socio-historique et culturel et mesurer dans l’évolution des pratiques liées à la cuisine, la part de culture et l’influence d’un imaginaire collectif. – Lire et analyser une œuvre d’art : en présentant l’artiste, en tenant compte du contexte et des raisons de son apparition, en précisant la signification de l’œuvre et son rôle, en définissant ses caractéristiques esthétiques propres ainsi que celles du courant dans lequel elle se place, en analysant les moyens techniques et/ou esthétiques mis en œuvre pour sa réalisation. – Développer le sens critique (l’œuvre est-elle liée à d’autres œuvres, y a-t-il une adéquation entre le sens et le rôle de l’œuvre, l’œuvre est-elle convenue, sort-elle des sentiers battus, répond-elle aux raisons de sa création ? ... – Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre dans le temps et l’espace et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles. – Justifier ses jugements esthétiques de manière objective.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.1, 4.2, 4.5, 6.4


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles