UE 18
Atelier PU
26 crédits / 350h
Titulaire
Philippe Lepinois
Acquis d’apprentissage
– Interpréter avec pertinence les informations, indications et contraintes que contient la demande du client (briefing).
– Maîtriser la notion de « concept publicitaire » : transmettre le message
au public cible en respectant l’identité de la marque et son positionnement marketing.
– Appréhender les notions de public-cible, marché et concurrence, ainsi que les techniques destinées à adapter un produit aux besoins sociétaux.
– Gérer un projet publicitaire depuis les premières pistes créatives jusqu’à sa présentation.
– Décliner de manière cohérente un même concept sur plusieurs supports et media.
– Imaginer des actions publicitaires qui sortent des media traditionnels : activation de marque, guérilla marketing, hors media, etc.
– Appliquer des procédés stimulant la créativité : top topical, testimonial, images valise, etc.
– Déceler ses affinités et ses aptitudes en rapport avec les métiers de la publicité pour une éventuelle spécialisation.
– Être capable d’autocritique et accepter la critique en comprenant qu’elle s’adresse au travail et non à la personne.
– Organiser et réaliser une prise de vue photographique et vidéo.
– Intégrer et retoucher une prise de vue photographique dans une production publicitaire.
– Créer des messages typographiques du concept à leur réalisation finale.
– Répondre aux exigences typographiques et être capable de préparer un travail graphique et numérique complet.
– Gérer un projet en développant une personnalité graphique.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.3