ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 18

Atelier PU
26 crédits / 350h

Titulaire
Philippe Lepinois
Acquis d’apprentissage
– Interpréter avec pertinence les informations, indications et contraintes que contient la demande du client (briefing). – Maîtriser la notion de « concept publicitaire » : transmettre le message au public cible en respectant l’identité de la marque et son positionnement marketing. – Appréhender les notions de public-cible, marché et concurrence, ainsi que les techniques destinées à adapter un produit aux besoins sociétaux. – Gérer un projet publicitaire depuis les premières pistes créatives jusqu’à sa présentation. – Décliner de manière cohérente un même concept sur plusieurs supports et media. – Imaginer des actions publicitaires qui sortent des media traditionnels : activation de marque, guérilla marketing, hors media, etc. – Appliquer des procédés stimulant la créativité : top topical, testimonial, images valise, etc. – Déceler ses affinités et ses aptitudes en rapport avec les métiers de la publicité pour une éventuelle spécialisation. – Être capable d’autocritique et accepter la critique en comprenant qu’elle s’adresse au travail et non à la personne. – Organiser et réaliser une prise de vue photographique et vidéo. – Intégrer et retoucher une prise de vue photographique dans une production publicitaire. – Créer des messages typographiques du concept à leur réalisation finale. – Répondre aux exigences typographiques et être capable de préparer un travail graphique et numérique complet. – Gérer un projet en développant une personnalité graphique.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.3


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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