UE 18
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Frédéric Paques
Acquis d’apprentissage
– Identifier un auteur, une école, un courant, et situer dans son contexte (historique, médiatique, social et culturel) une œuvre participant des cadres élaborés par les enseignements.
– Définir dans toute leur complexité, synthétiser et relier les problématiques et enjeux disciplinaires mis au jour par les enseignements.
– Analyser une création graphique et/ou littéraire en dépassant le jugement de goût non motivé au bénéfice d’éléments de critique argumentée, comme l’évaluation de la pertinence des dispositifs que cette création met en œuvre par rapport aux buts qu’elle vise à atteindre.
– Exporter les concepts et savoirs déployés par les enseignements pour les appliquer à des œuvres non évoquées au cours, éventuellement tributaires de genres/de pratiques/de substrats historiques ou culturels différents, ou relevant d’autres disciplines que la littérature ou l’illustration, mais leur empruntant certains de leurs enjeux.
– Relativiser son propre profil de consommateur.trice et d’acteur.trice culturel.le, en réinscrivant sa démarche, ses attentes, ses codes d’interprétation, ses pratiques de créateur.trice dans un continuum plus large, transnational et transhistorique.
– Percevoir les différents rapports texte/image pour pouvoir aborder les éléments d’une syntaxe personnelle à venir.
– Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4