UE 18
Techniques et technologies
4 crédits / 48h
Titulaire
Stefano Ferracini
Acquis d’apprentissage
– Intégrer d’autres activités d’apprentissage techniques pour une compréhension plus globale et intégrée des règles de l’art de bâtir. (Ex. chimie, physique appliquée, résistance des matériaux...).
– Posséder une connaissance suffisante sur la technologie des métaux ferreux, des plastiques et de certains matériaux naturels et reconstitués et une approche sur les matériaux du futur (nanotechnologie).
– Acquérir les bases technologiques et scientifiques nécessaires pour choisir un matériau en adéquation avec le contexte architectural, environnemental et technologique.
– Posséder un vocabulaire technique suffisant afin de pouvoir décrire avec précision les matériaux à mettre en œuvre, tout en respectant les directives légales comme les normes, les Atg...
– Apprendre à argumenter ses choix intégrés à un contexte bien défini et pouvoir les justifier aux autres intervenants de l’acte de bâtir.
– Utiliser les connaissances techniques des différentes couvertures de toitures et des principaux revêtements de façade afin de compléter l’élaboration des détails techniques.
– Comprendre et analyser des articles d’un cahier de charges technique en insistant sur la description et la mise en œuvre des matériaux en concordance avec les plans techniques.
– Connaître et intégrer de nouvelles méthodes de construction en complément des principes de base de l’art de bâtir.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 12 ; UE 14
Référentiel de compétence
2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 1.3, 2.1, 2.5, 3.2, 3.3, 3.4, 6.1, 6.2