ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 15

Techniques et technologies
4 crédits / 52h

Titulaire
Olivier Dartevelle
Acquis d’apprentissage
– Comprendre et idendifier les enjeux du développement durable et le rôle à jouer par le secteur de la construction. – Démontrer une connaissance pratique des stratégies, des techniques, des réglementations et des incitants permettant de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment. – Démontrer une connaissance pratique et technique approfondie des technologies de chauffage et de ventilation. – Effectuer et justifier un choix technique et technologique en fonction d’une situation donnée, d’un niveau de performance fixé et des règles de l’art. – Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière d’équipement de chauffage et de ventilation. – Présenter et argumenter oralement en employant un vocabulaire technique et théorique approprié. – Rédiger de manière structurée un rapport scientifique et technique. – Savoir utiliser une représentation graphique appropriée en soutien d’un exposé.
Evaluation
É́valuation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 6.1, 6.2, 6.3


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles