ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

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UE 12

Atelier de Dessin et Technologie en Architecture
28 crédits / 375h

Titulaire
Paul Hortegat
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’engagement, de rigueur et d’organisation. – Élaborer un concept fonctionnel, formel et structurel en réponse avec l’énoncé d’un programme sur base de l’analyse de références architec- turales et le présenter graphiquement en couleur dans les limites d’un format support préétabli. – Déterminer les choix techniques d’un projet en appliquant les principes vus dans les cours techniques. – Exprimer graphiquement un projet résidentiel à fonctions variées sur base d’un logement collectif intégrant des fonctions tels que des services ou des espaces commerciaux. Ces représentations passeront par le dessin à main levée et par d’autres moyens d’expression graphique (maquette, image 3D intégrée, élévations couleurs, ...) – Élaborer de nombreux plans généraux et techniques, du levé topographique aux plans d’ingénierie. – Maitriser la concordance entre les plans généraux et les détails techniques. – Rechercher et analyser de manière intuitive, par schémas de forces et par maquette, une structure conceptuellement innovante. – Être capable de réaliser et de dessiner en groupe de travail, des relevés de bâtiments et des levés topographiques sur site qui serviront de base au projet d’atelier, tout en tenant compte des données environnementales. – Intégrer diverses prescriptions légales et normatives concernant la mitoyenneté et la propriété foncière dans divers exercices d’application de l’outil topographique et de ses commandes dxrf. – Utiliser l’outil de dessin assisté sur ordinateur par divers logiciels complémentaires (In-Design, Illustrator, 3DSmax, Photoshop, PowerPoint, SketchUp et les bases de Revit). – Gérer de manière efficace le programme de DA0 Autocad, son espace objet, les présentations aux diverses échelles avec la maîtrise des fichiers CTB et l’utilisation rationnelle des périphériques. – Présenter et argumenter oralement un projet en utilisant un vocabulaire technique précis et approprié.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 14 ; UE 18
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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