UE 12
Atelier de Dessin et Technologie en Architecture
28 crédits / 375h
Titulaire
Paul Hortegat
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’engagement, de rigueur et d’organisation.
– Élaborer un concept fonctionnel, formel et structurel en réponse avec l’énoncé d’un programme sur base de l’analyse de références architec- turales et le présenter graphiquement en couleur dans les limites d’un format support préétabli.
– Déterminer les choix techniques d’un projet en appliquant les principes vus dans les cours techniques.
– Exprimer graphiquement un projet résidentiel à fonctions variées sur base d’un logement collectif intégrant des fonctions tels que des services ou des espaces commerciaux. Ces représentations passeront par le dessin à main levée et par d’autres moyens d’expression graphique (maquette, image 3D intégrée, élévations couleurs, ...)
– Élaborer de nombreux plans généraux et techniques, du levé topographique aux plans d’ingénierie.
– Maitriser la concordance entre les plans généraux et les détails techniques.
– Rechercher et analyser de manière intuitive, par schémas de forces et par maquette, une structure conceptuellement innovante.
– Être capable de réaliser et de dessiner en groupe de travail, des relevés de bâtiments et des levés topographiques sur site qui serviront de base au projet d’atelier, tout en tenant compte des données environnementales.
– Intégrer diverses prescriptions légales et normatives concernant la mitoyenneté et la propriété foncière dans divers exercices d’application de l’outil topographique et de ses commandes dxrf.
– Utiliser l’outil de dessin assisté sur ordinateur par divers logiciels complémentaires (In-Design, Illustrator, Twinmotion, Photoshop, SketchUp et les bases de Revit).
– Gérer de manière efficace le programme de DAO Autocad, son espace objet, les présentations aux diverses échelles avec la maîtrise des fichiers CTB et l’utilisation rationnelle des périphériques.
– Présenter et argumenter oralement un projet en utilisant un vocabulaire technique précis et approprié.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 14 ; UE 18
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3