UE 11
Enjeux sociétaux
10 crédits / 48h
Titulaire
Edouard Meier et Delphine Jenart
Acquis d’apprentissage
– Être capable d’activer la créativité d’une équipe, de bousculer les habitudes et de développer des solutions innovantes.
– Savoir s’informer. Parce que le savoir a dépassé deux barrières fondamentales. D’abord celui du savoir purement académique. De nouvelles sources d’information permettent de résoudre des problèmes de société : blogs, réseaux sociaux, newsletters constituent un complément incontournable aux universités et bibliothèques, permettant d’être connecté au réel et en avance sur son temps. Savoir identifier les sources crédibles, les renouveler en permanence, apprendre à en tirer des informations utiles constitue un des premiers enjeux de l’UE. Ensuite, ces informations proviennent désormais du monde entier. Dépasser le cadre de son territoire est un enjeu de l’enseignement et utiliser de nouveaux outils (agrégateurs, traducteurs en ligne) permet d’aller chercher les solutions innovantes dans le monde entier.
– Agir. Les étudiants seront confrontés à l’action par une série d’ateliers. Ils devront participer à la résolution d’un problème réel. Ces problèmes sont prospectifs, c’est-à-dire qu’ils ne pourront être rencontrés par l’association ou l’entreprise que dans les années à venir. Parmi les problèmes rencontrés, on pourrait par exemple citer : « Comment l’innovation permet de régler la question de la confiance dans les organisation non gouvernementales » avec un accent porté sur la technologie de la blockchain. « Inventer le musée du futur » avec un accent porté sur la réalité virtuelle et les plateformes. « Quels outils pour le community business, quand le pouvoir de l’entreprise et de la communauté convergent », avec des outils nouveaux encourageant la collaboration. « L’économie du partage : les échanges à l’ère des plateformes », mettant en avant les questions de sécurité des données. « La transformation d’une structure par l’innovation » par la création d’un environnement physique qui favorise la créativité, etc.
– Apprendre à questionner l’environnement sociétal dans lequel situer son action de médiation culturelle.
– Prendre conscience et articuler une série de concepts pour créer sa propre grille de décodage des enjeux de la médiation culturelle.
– Bénéficier du recul nécessaire pour placer une action de médiation culturelle dans un contexte plus global.
– Développer une curiosité et une vision panoramique de l’innovation dans le champ de la médiation culturelle.
– Être auteur de son apprentissage.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3