ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 11

Atelier de Graphisme
30 crédits / 450h

Titulaire
Germain Papillon
Acquis d’apprentissage
– Percevoir et comprendre les objectifs pédagogiques d’un énoncé afin de développer un travail réfléchi, motivé et personnel. – Rechercher les informations et des références utiles, analyser la demande et le contexte du sujet, s’interroger sur la construction et la production afin d’opérer des choix pertinents. – Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication en adéquation avec les objectifs. – Explorer de manière créative les pistes de solutions afin de traduire visuellement un concept, un message en utilisant les connaissances et les savoir-faire du langage de la communication visuelle et artistique (plasticité, couleur, composition, lisibilité, synthétisation, expérimenta- tion, techniques artistiques, typographie, hiérarchisation de l’information, rapport / maillage entre le texte et l’image, etc.). – Aborder les projets de manière créative et variée en expérimentant les approches conceptuelles, les représentations et les techniques artistiques. – Concilier créativité, contraintes techniques et objectifs en se confrontant à certaines exigences du métier. – Adapter et décliner une création (identité visuelle / communication graphique) sur différents supports. – Exploiter les outils numériques pour développer de nouvelles possibilités de création contemporaine basées sur l’animation graphique. – Gérer l’élaboration d’un projet de façon organisée (dégager les priorités et les objectifs, synthétiser, hiérarchiser, travailler avec soin...) dans une bonne gestion des délais.
— Explorer les possibilités formelles et techniques de la reliure en respectant les normes professionnelles de production. – Distinguer une vision objective d’une subjective. – Développer un regard critique sur sa production (réorienter ses choix). – Présenter oralement et visuellement (accrochage) ses idées et son projet, et argumenter avec clarté sa démarche créative. – Adopter une attitude d’écoute, d’échange, d’engagement et de curiosité.
Evaluation
É́valuation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 7.1, 7.2, 8, 8.1


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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