UE 11
Atelier de Graphisme
30 crédits / 450h
Titulaire
Germain Papillon
Acquis d’apprentissage
– Percevoir et comprendre les objectifs pédagogiques d’un énoncé afin de développer un travail réfléchi, motivé et personnel.
– Rechercher les informations et des références utiles, analyser la demande et le contexte du sujet, s’interroger sur la construction et la production afin d’opérer des choix pertinents.
– Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication en adéquation avec les objectifs.
– Explorer de manière créative les pistes de solutions afin de traduire visuellement un concept, un message en utilisant les connaissances
et les savoir-faire du langage de la communication visuelle et artistique (plasticité, couleur, composition, lisibilité, synthétisation, expérimenta- tion, techniques artistiques, typographie, hiérarchisation de l’information, rapport / maillage entre le texte et l’image, etc.).
– Aborder les projets de manière créative et variée en expérimentant les approches conceptuelles, les représentations et les techniques artistiques.
– Concilier créativité, contraintes techniques et objectifs en se confrontant à certaines exigences du métier.
– Adapter et décliner une création (identité visuelle / communication graphique) sur différents supports.
– Exploiter les outils numériques pour développer de nouvelles possibilités de création contemporaine basées sur l’animation graphique.
– Gérer l’élaboration d’un projet de façon organisée (dégager les priorités et les objectifs, synthétiser, hiérarchiser, travailler avec soin...) dans une bonne gestion des délais.
— Explorer les possibilités formelles et techniques de la reliure en respectant les normes professionnelles de production. – Distinguer une vision objective d’une subjective. – Développer un regard critique sur sa production (réorienter ses choix). – Présenter oralement et visuellement (accrochage) ses idées et son projet, et argumenter avec clarté sa démarche créative. – Adopter une attitude d’écoute, d’échange, d’engagement et de curiosité.
— Explorer les possibilités formelles et techniques de la reliure en respectant les normes professionnelles de production. – Distinguer une vision objective d’une subjective. – Développer un regard critique sur sa production (réorienter ses choix). – Présenter oralement et visuellement (accrochage) ses idées et son projet, et argumenter avec clarté sa démarche créative. – Adopter une attitude d’écoute, d’échange, d’engagement et de curiosité.
Evaluation
É́valuation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 7.1, 7.2, 8, 8.1